cc-fr - Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: antoine moreau <antoine AT artlibre.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM
  • Date: Fri, 06 Jan 2012 14:57:24 +0100

Le 06/01/12 07:57, Florent Gallaire a peut-être écrit (may be wrote) :

> Cependant, je suis assez bon en politique, car j'ai eu de bons maîtres :
> "Il s’agit de prendre Troie ; ou bien de la défendre."
> Guy Debord, In girum imus nocte et consumimur igni, 1978.
> Cela veut dire en substance, que nous sommes tous amenés à nous
> positionner POUR ou CONTRE, qu'il n'y a pas de voie du milieu. Soit

Bonjour,

hélas, ce "bon maître" n'était qu'un petit maître qui ne pouvait mesurer
sa chance de succès "révolutionnaire" qu'avec une règle de deux : pour
ou contre, un ou deux, oui ou non, noir ou blanc, mort ou vif, etc.
Du binaire pas même numérique, bref du zéro pointé au final.
Pourquoi ?
Parce que la réalité est à trois temps et si nous dansons le tango
quelques fois, car il faut de temps en temps embrasser la grosse Bertha,
c'est pour faire valser mémé dans les orties.

Il n'y a que la voie du milieu qui soit juste. Juste là où ça pique.

> [...]
> Exemple historique, les communistes alliés aux chrétiens contre les
> fascistes :
> "Quand les blés sont sous la grêle
> Fou qui fait le délicat
> Fou qui songe à ses querelles
> Au cœur du commun combat
> Celui qui croyait au ciel
> Celui qui n'y croyait pas"
> Louis Aragon, La Rose et le Réséda, 1943
> Certains camarades anarchistes ou crypto-trotskystes pensaient que la
> seule voie à suivre était l'union des travailleurs internationalistes
> contre tous les nationalismes. Ils fantasmaient un camp qui n'existait

? Quel rapport ?...
Moi aussi je peux citer Aragon, son poème à la gloire du Guépéou,
ancêtre du KGB :
"Il s'agit de préparer le procès monstre
d'un monde monstrueux
Aiguisez demain sur la pierre
Préparez les conseils d'ouvriers et soldats
Constituez le tribunal révolutionnaire
J'appelle la Terreur du fond de mes poumons
Je chante le Guépéou qui se forme
en France à l'heure qu'il est
Je chante le Guépéou nécessaire de France"
http://www.fonjallaz.net/Communisme/Appareil%20ideologique/Aragon-GPU.html
Quel référence !...

> En terme de stratégie, une armure, aussi solide soit-elle, ne protège
> plus de rien quand la lame de l'épée est glissée dans une de ses
> failles. Ce n'est peut-être qu'une licence Creative Commons, la plus
> restrictive, mais c'est un premier pas, qui fait passer la situation
> du néant total à quelque chose. Ce premier pas est le plus dur, les
> autres suivront naturellement, c'est de manière évidente l'ouverture
> de la voie pour les autres licences. C'est le sens de l'Histoire.

1/ la stratégie est en l'état fort grossière qui ne trompe personne et
sûrement pas ceux qu'il s'agit de "retourner". Les grosses ficelles ne
font pas le bons cordonniers.

2/La situation actuelle n'est pas un "néant total". Le droit d'auteur
conventionnel existe, il est certainement préférable à des licences qui,
en voulant convenir à tous les cas de figures (il existait au départ 11
sortes de licences Creatives Commons) sont en train de brouiller le
message d'une possible culture libre et finiront par ne plus convenir ni
aux uns (ND NC) ni aux autres (libre copyleft).

3/ Il n'y a pas de sens de l'Histoire, sauf à croire en sa Raison et
l'on sait depuis Hegel ce que cette croyance a pu produire comme
"progrès catastrophiques".
Il y a des histoires multiples et en rapport de force qui peuvent se
trouver, à un moment donné, qu'on va dire révolutionnaire, dans un même
élan car cette voie du milieu, de nature dialectique, aura été trouvée
et pratiquée, sans calcul.
Ce milieu, un tiers, c'est la négation de la négation : c'est le
copyleft qui n'est ni payant ni gratuit mais gracieux. Il fait valser
les oppositions binaires quand les biens sont soit payants soit gratuits.
L'économie du libre comprend que les biens peuvent être à la fois
gratuits et payants n'étant ni l'un ni l'autre car les productions de
l'esprit ne valent rien. Leur valeur n'existe que dans leur usage
gracieux et non dans une valeur d'échange à finalité de plus-value.

Tant que ce mouvement de négation de la négation (ie : négation des
opposition binaires comme celles du payant/gratuit, du pour/contre, du
beau/laid, etc.) ne viendra pas à la conscience et ne se concrétisera
pas par la pratique, ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze
heure, pas la peine de chercher la sacem à la foire au libre.

Amicalement

antoine