cc-fr - Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Florent Gallaire <fgallaire AT gmail.com>
  • To: antoine AT artlibre.org
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM
  • Date: Fri, 6 Jan 2012 19:42:58 +0100

> hélas, ce "bon maître" n'était qu'un petit maître qui ne pouvait mesurer
> Parce que la réalité est à trois temps et si nous dansons le tango

Debord "petit maître", nous conviendrons ici de notre désaccord. Et
pour avoir mené bien des combats, je n'y ai jamais rencontré votre
tango.

> ? Quel rapport ?...

Le rapport c'est que la défiance envers le chapitre français de
Creative commons ne doit pas amener certaines forces progressistes à
s'allier avec ceux qui font tout pour que les licences libres/ouvertes
n'arrivent pas dans les organismes de gestion collective.

> Moi aussi je peux citer Aragon, son poème à la gloire du Guépéou,

Heureusement, qui vous dénierait ce droit ?

> ancêtre du KGB :

Oups, attaque ad hominem, c'est très mal ça quand on veut argumenter
d'une manière intellectuellement honnête.
Exemple : De Gaulle il a dit que Mai 68 c'était pas bien, donc son
appel du 18 juin 1940 c'est de la merde !

> Quel référence !...

Oui, en terme de poésie, je crois que personne ne viendra vous contredire.

> 2/La situation actuelle n'est pas un "néant total". Le droit d'auteur
> conventionnel existe, il est certainement préférable à des licences qui,
> en voulant convenir à tous les cas de figures (il existait au départ 11
> sortes de licences Creatives Commons) sont en train de brouiller le
> message d'une possible culture libre et finiront par ne plus convenir ni
> aux uns (ND NC) ni aux autres (libre copyleft).

Je vois donc bien ici la guerre de chapelle que j'appelais à éviter.
C'est "la licence Art Libre ou la mort, Creative Commons c'est trop
nul", motion autoritaire non contestable et non amendable du comité
central ! C'est vraiment très décevant d'en être là, et en plus c'est
une problématique franco-française à petite vue.

Sur Hegel ce sera avec plaisir que je discuterai avec vous de sa
philosophie de l'Histoire, ainsi que des interprétations assez
différentes de la vôtre que l'on peut en faire, mais pas dans le cadre
peu adapté de cette mailing list.

Amicalement

Florent