cc-fr - Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Sylvain Naudin <sylvain AT libre.cc>
  • To: Eric Delalonde <e.delalonde AT cnam-paysdelaloire.fr>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM
  • Date: Fri, 6 Jan 2012 13:46:28 +0100

> Il s'agit d'un contrat spécifique propre aux archives, proche de
> l'esprit des licences libres (respect du droit d'auteur, utilisation non
> commerciale...)
Je comprends votre démarche et apprécie son utilité. Notez néanmoins
que ce que vous nommez "utilisation non commerciale" n'est pas _du
tout_ compatible avec ce que vous nommez "l'esprit des licences
Libres". Dès lors, la discussion me paraît mal engagée.

Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord avec Valentin Villenave.
Si l'on souhaite rester dans un 'esprit' de licence libre, on ne peut pas exclure le caractère commercial. C'est dans l'ADN d'une licence libre que de pouvoir en faire commerce librement et légalement, en respectant les termes de la licence libre de l'objet qu'on utilise.
Si l'on prend un autre domaine, on peut citer le mouvement OpenData qui s'attache à respecter ce principe.

Après c'est peut-être la particularité de CC qui 'mélange' licences libres et non libres qui peut très facilement prêter à confusion pour celles et ceux qui découvrent le mouvement du libre.

Cordialement,
Sylvain