cc-fr - Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM
  • Date: Fri, 06 Jan 2012 14:27:52 +0100

Bonjour Valentin,

en lisant la FAQ dont tu donnes l'URL¹, je tombe sur la question « Ne
risquez-vous pas de vous isoler en faisant ce choix ? » et sa réponse :

« Ce n’est pas le but recherché, mais c’est effectivement un risque
en France, où les sociétés de droits « d’auteur » et les éditeurs
persistent à ne pas reconnaître l’existence des licences Libres. »

(Lire la suite de la réponse sur le lien.)

Nous sommes d'accord, le pas effectué par la SACEM n'est *pas* une
reconnaissance des licences libres, mais on ne peut nier que ce soit
une reconnaissance d'une licence Creative Commons - certes la plus
restrictive.

Je vois deux objectifs derrières l'initiative des Creative Commons :
d'une part encadrer juridiquement le libre partage des créations à l'ère
d'Internet, d'autre part sensibiliser les créateurs à la question de
leurs droits, pour qu'ils ne restent pas (parfois sans le savoir) dans
le cadre du droit d'auteur s'appliquant par défaut, très restrictif.

Si l'accord n'est pas une avancée pour le libre, c'est une avancée pour
les Creative Commons du point de vue de la sensibilisation des auteurs à
leurs droits. Pour moi, c'est un pas en avant.

Petit anecdote : lors du colloque « Renaissance numérique de l'auteur »
(qui s'est tenu à la SACD... novembre 2009, si mes souvenirs sont bons),
j'ai entendu la personne qui représentait les auteurs dire « De toutes
façons je ne lis pas les clauses qui concernent le numérique dans mon
contrat. » Puis tous les auteurs de déplorer en choeur la perte de
contrôle devant la montée en puissance des livres numériques, etc.

Tu conviendras que c'est ce genre d'attitude qui est irresponsable.
Et que si l'on donne aux gens les moyens de comprendre ce qu'est la CC
by-nc-nd, ça leur ouvrira les yeux sur leurs droits, et ça leur donnera
peut-être envie d'aller voir du côté des autres licences.

Mais qui veut faire l'ange fait la bête, et j'ai peur qu'on me donne du
foin, donc j'arrête là :)

A+

¹
http://valentin.villenave.net/Quelques-questions-sur-le-Libre-et-leurs-reponses