cc-fr - Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: In Cauda Venenum <incaudavenenum AT laposte.net>
  • To: lara beswick <lara AT creativecommons.fr>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM
  • Date: Thu, 5 Jan 2012 19:51:48 +0100

Bonjour,

De très nombreuses discussions ont eu lieu sur le forum de Dogmazic et de
l'association "Musique Libre !", pionnier de la musique libre en France, au
sujet de la SACEM et de la traduction française de la version 3.0 des CC (qui
semble avoir été faite dans le but d'un accord avec la SACEM, mais qui pose
problème quant aux droits des utilisateurs). Mais je ne me souviens pas y
avoir vu d'interventions de CC France ces dernières années. Le forum de
Dogmazic ne fait donc pas partie de ceux qui ont "contribué au succès de
cette première étape". C'est dommage, parce que Dogmazic héberge une archive
importante de musique libre et le forum y est animé par des militants de la
première heure.

Aisyk a soulevé à nouveau la question sur cette même liste il y a deux jours,
mais personne de CC France n'a jugé utile de lui répondre... sans doute parce
que l'accord avec la SACEM est déjà ficelé. Cela laisse tout de même
l'impression que les négociations qui concernent le monde de la musique libre
se font très loin des véritables acteurs de la musique libre (les auteurs et
mélomanes engagés).
Je ne vois donc nulle raison pour nous de célébrer cet accord. Il se peut au
contraire qu'il nous oblige même à renoncer aux CC, du moins dans leur
version 3.0.

Siegfried G
auteur de musique libre
fondateur du label "In Cauda Venenum"
simple adhérent de l'association "Musique Libre !"