cc-fr - Re: [cc-fr]l'éducation nationale et la CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "michele.drechsler" <michele.drechsler AT wanadoo.fr>
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr]l'éducation nationale et la CC
  • Date: Wed, 3 Aug 2005 10:58:26 +0200

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec la  remarque de Jean-Rémy.
Libre / CC/ et Education nationale doivent faire  bon ménage. Et restons optimistes, ça devrait  pouvoir se faire ! ( En ce moment, personne ne parle de toutes ces ressources pédagogiques en ligne, des licences de ces ressources ...Mais on ne pourrra bientôt plus faire l'impasse dans le cadre de la mise en place des ENT - Environnements numériques de travail - ou bureau virtuel ... qui, selon le ministère, devraient être disponibles d'ici 2007 pour chaque enseignant .

Je me suis inscrite sur cette liste CC. Cela me permet de suivre de près ce qui se passe au niveau de la CC France. C'est une bonne initiative de refondre le site de CC en XHTML et CSS.

La CC peut apporter un plus dans le monde de l'éducation.
Je pense que les enseignants sont des professionnels de la pédagogie. Les ressources pédagogiques se situent dans le coeur de leur métier. Nous ne pouvons pas nier la richesse de leur production, de leur utilisation et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation. Les enseignants sont des "auteurs "potentiels qui doivent être reconnus dans leur expertise. Des formes nouvelles de formation professionnelle des enseignants voient ainsi le jour avec des ressources "en libre diffusion".

¨Pour répondre au message de Mélanie Dulong du 02-08 : "Toute proposition concrète de participation au projet Creative Commons France (technique, juridique, traduction, communication...) est la bienvenue."
Je ne suis pas une grande technicienne. ( mais je suis les travaux en cours car cela m'intéresse ).
J'aimerais participer au projet Creative Commons France . Je pourrais  apporter ma petite pierre si cela est possible au niveau des traductions et au niveau de la communication et pourquoi pas  au niveau de l'éducation nationale. Y a t-il une liste d'articles à traduire ?
La BD dédiée à la CC est vraiment très bien faite. Il faudrait que les  acteurs de l'éducation nationale ait une connaissance de la CC.
La CC a toute sa place dans le cadre des environnements numériques de travail avec la mise en place de communauté d'enseignants reposant sur la production et la diffusion de ressources pédagogiques.
Je suis prête à apporter mon aide et soutien dans ce sens dans cette grande et vaste maison qu'est l'éducation  nationale.

Bien cordialement
Michèle Drechsler