Skip to Content.
Sympa Menu

cc-fr - [cc-fr]l'éducation nationale et la CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

List archive

Chronological Thread  
  • From: "michele.drechsler" <michele.drechsler AT wanadoo.fr>
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr]l'éducation nationale et la CC
  • Date: Wed, 3 Aug 2005 10:06:15 +0200

Bonjour,
 
 
La CC et l'éducation nationale ...
 
Nous avons un accord-cadre avec le Ministère de l'Education nationale qui préconise l'utilisation du libre  et qui est toujours d'actualité. Il y a bien sûr des "tensions" et des "freins". Mais le texte existe.
 
En 1998, un accord-cadre entre le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT) d'une part, et l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres (AFUL) d'autre part, a défini les termes d'une coopération qui doit permettre une amplification des usages des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) par les enseignants grâce aux logiciels libres.

Le texte complet de l'accord-cadre est télechargeable au format RTF à l'adresse suivante : http://www.educnet.education.fr/chrgt/accordaful.rtf

 
Et puis il y a eu  ce discours de M Raffarin au mois de mai 2004 ....sur les logiciels libres.
 
Le modèle Linux pour les ressources pédagogiques ? Après les machines libres et les logiciels libres, les ressources libres ? Internet a permis le logiciel libre, permettra-t-il demain les ressources pédagogiques libres ? Quid du droit d'auteur des enseignants et de l'institution ?
 
Je pense que le libre est entrain de faire son entrée dans l'éducation nationale. Il y a des enjeux., c'est sûr.
Une nouvelle "édition" en ligne est en train de prendre forme. La CC ....y aurait toute sa place au vue des tonnes de documents pédagogiques actuellement en ligne. L'institution ne devrait-elle pas prendre en compte ce nouveau paysage de l'édition ? La CC n'y a t-elle pas toute sa place ?
 
 
Bien cordialement
Michèle Drechsler
 
 
 



Archive powered by MHonArc 2.6.24.

Top of Page