cc-fr - Re: [cc-fr] education nationale

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Melanie Dulong de Rosnay" <melanie.dulong-de-rosnay AT medialive.fr>
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] education nationale
  • Date: Thu, 4 Aug 2005 10:44:45 +0200

Bonjour,

Les ressources éducatives sont une cible prioritaire et naturelle pour les CC: utilisation gratuite, service public, émulation de la coopération entre enseignants qui pourraient réutiliser et/ou enrichir les préparations de cours réalisés par des collègues...

Parmi les premiers adoptants, on trouve les cours en ligne du MIT, et de nombreux tutoriels d'enseignants.
Une de nos premières demandes d'intervention en France a été l'association La Main à la Pâte qui propose la mise en commun de contenus sur la science pour l'école primaire.
Une personne de l'Education Nationale, je crois des services TIC, avait exprimé son intérêt pour les licences favorisant l'accès ouvert, mais sa méfiance pour une solution provenant d'un pays de copyright, même après notre adaptation au droit français.
Et nous avons été contacté récemment par une personne des services audiovisuels de l'Education Nationale à propos de la possibilité de mettre des films sous CC pour les usages éducatifs (non commerciaux) et de percevoir des redevances via la SACD pour les autres exploitation, ce qui fait partie de notre chantier "gestion collective".

Bien cordialement,
Melanie