cc-fr - Re: [cc-fr] A propos de l'expérience SACEM / Creative Commons

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] A propos de l'expérience SACEM / Creative Commons
  • Date: Wed, 25 Jan 2012 10:30:04 +0100

2012/1/25 melanie dulong <melanie.ddr AT gmail.com>:
> Merci pour votre soutien, je ne suis pas étonnées que vous quittiez la
> liste, les threats avec des messages au caractère insultant sont
> toujours suivis de vagues de désinscriptions, nous avons déjà eu 2 ou
> 3 épisodes.

Le terme que vous cherchez est "thread". (Et vous n'avez, au
demeurant, pas lieu de vous sentir "menacée".)

Par ailleurs, je n'ai vu dans ce fil de "discussion" (vous noterez les
guillemets) d'autres insultes que celle de Bastien à mon endroit.

(Et je ne peux que que regretter les "vagues de désinscriptions" ; il
est vrai que rester ici alors que chacun de _vos_ messages est une
injure à la communauté, devient parfois difficile.)

> Après, on peut discuter des raisons, ce qui ne m'intéresse pas, et
> encore moins avec les quelques personnes qui manquent de respect.

Voilà une façon fort pratique de ne pas daigner répondre à mon appel à
une discussion digne de ce nom.

> Ceux qui ne sont pas contents peuvent créer un autre chapitre, avec CC
> ou ailleurs.

Est-ce là votre conception du débat, vraiment ? « Si vous n'êtes pas
contents, allez voir ailleurs. »

Les mots me manquent pour exprimer ma déception. Nous sommes en droit
d'attendre mieux de votre part.

> Quant à ceux qui ont des critiques et propositions constructives (par
> exemple sur le pilote ou la responsabilité) et que je remercie d'avoir
> pris la peine d'expliquer à la liste, j'espère que leur point de vue
> sera pris en compte par exemple lors d'une évaluation par CC et la
> Sacem dans 18 mois des résultats et problèmes, mais il n'est pas
> possible d'en être certain.

"Une évaluation par CC" ? Entendriez-vous par là que seuls vous pouvez
vous prévaloir d'une légitimité pour parler "au nom de CC", pour
évaluer "au nom de CC" ?

Puisqu'apparemment la voix d'un simple abonné à cette liste n'a aucune
chance d'être entendue de vous, permettez-moi de mentionner d'où je
parle, de façon certes peu élégante :
J'ai consacré maintenant un tiers de mon existence à militer pour les
licences Libres, à _écrire_ des ouvrages sous licences Libres
(notamment Creative Commons), ce qui m'a d'ailleurs valu d'être
blacklisté dans un certain nombre d'endroits.
Je suis contributeur actif du projet GNU, et administrateur ou membre
fondateur de plusieurs communautés Libristes ou apparentées.
J'ai participé aux premiers travaux de rédaction (hors-liste) des
licences Creative Commons 4.0, ainsi qu'aux travaux de compatibilité
LAL/CC.

À tous ces titres, je ne vous reconnais AUCUNE légitimité pour parler
en mon nom (ce que vous prétendez faire en vous affirmant comme "le"
CC), ni -- encore moins -- de me traiter (moi ou quiconque sur cette
liste) avec le mépris que vous persistez à afficher.

Je vous ai invitée à un échange franc, honnête, et intègre sur toutes
les questions de fond que suscite l'utilisation, l'amélioration ou la
promotion des licences alternatives. (Licences que VOUS avez choisi de
prendre la responsabilité de les promouvoir et de les représenter.)
Votre refus, ni argumenté ni même explicite, de faire face à vos
responsabilités et de discuter dignement avec VOTRE communauté, me
semble incompréhensible et consternant.

Sans doute s'agit-il d'un malentendu (je ne saurais envisager d'autre
explication).

Cordialement,
V. Villenave.