cc-fr - Re: [cc-fr] A propos de l'expérience SACEM / Creative Commons

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • To: Bastien <bzg AT altern.org>
  • Cc: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] A propos de l'expérience SACEM / Creative Commons
  • Date: Tue, 24 Jan 2012 15:19:11 +0100

2012/1/24 Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>:
> Intéressante conception du débat... Mais : bon vent :-)

... J'aurais dû mettre le smiley dans l'autre sens :-(

Bastien, je puis comprendre que mon précédent message vous semble
"pédant" (désolé, on fait ce qu'on peut), "moralisateur" -- il l'est
en effet, je l'assume -- et "acrimonieux" : c'est là, je l'ai dit,
l'expression d'un ressentiment de longue date (et partagé,
semble-t-il, par d'aucuns sur cette liste), expression que j'ai voulu
présenter comme telle, mais aussi tenter d'expliquer et d'ouvrir au
débat.

Que ces points soient critiquables, je l'accepte. (En relisant mes
deux précédentes interventions, je réalise d'ailleurs qu'elles ont été
rédigées de façon impulsive et médiocre, j'espère pouvoir ici
rehausser le niveau.)

Cependant votre intervention se discrédite d'elle-même dans ses
insinuations ad hominem (et d'ailleurs erronées, je ne m'y attarderai
pas). Là où j'ai voulu proposer -- sans doute maladroitement --
l'ébauche d'une critique construite (et notamment idéologique), vous
ne voyez que "faire la morale". C'est donc que vous ne partagez pas ma
proposition de critique, et il aurait peut-être été intéressant (voire
"courageux", puisque vous-même reprenez des termes moralisateurs)
d'exposer en quoi.

Cela étant dit, j'espère que votre «courage fuyons» ne sera pas la
réaction de Mélanie Dulong et ses collègues, à qui ma précédente
intervention s'adressait directement, sous forme d'une invitation au
débat et non d'une mise en accusation.

Cordialement,
V. Villenave.