cc-fr - Re: [cc-fr] A pr opos de l'expérience SACEM / Creative Commons

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] A pr opos de l'expérience SACEM / Creative Commons
  • Date: Tue, 24 Jan 2012 18:17:40 +0100

. La réponse de Valentin, que je ne connais pas
au demeurant, était peut-être indélicate mais elle résulte sans doute de la
sensation de discuter avec un mur (CC France): au bout d'un moment on se
montre moins disposé à la discussion raisonnée et raisonnable.

Oui : sa réponse (tout au moins son ton) relève d'une exaspération déjà très ancienne et largement partagée.

Je ne me prononcerai pas sur le *fond* du mail de Valentin, il s'agit d'un sujet (musique, Sacem, etc.) que je ne connais pas suffisamment, mais son *ton* me convient parfaitement (et tant pis, je dois dire, s'il a un peu écorché les délicates oreilles de Bastien...).

Moi, j'ai failli dégainer mon clavier en lisant ça (de Mélanie Dulong) :
Une personne mentionnait récemment l'idée de créer une instance de
médiation qui proposerait résoudre les conflits autour des licences,
l'idée est intéressante et a d'ailleurs été évoquée à plusieurs
reprises depuis de nombreuses années déjà dans différents forums et
fait partie des nombreux projets utiles que ni CC ni CC France ne
prévoient de développer à court terme à ma connaissance.

... Que je ne veux même pas commenter, tant ça ressemble à du foutage de gueule.

Bref, que faire face à ça ? Rien (mais si je comprends bien, de nombreux musiciens sont furieux...).