cc-fr - Re: [cc-fr] A propos de l'expérience SACEM / Creative Commons

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Aisyk <aisyk AT dogmazic.net>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] A propos de l'expérience SACEM / Creative Commons
  • Date: Tue, 24 Jan 2012 18:31:29 +0100

Il est certain que le manque de débat nuit. Il nuit à tout le monde au final, à CC France qui se retrouve décrédibilisé, et cela cause même des dégâts sur la vision à terme de CC Monde en France : les auteurs n'y auraient pas droit de citer dans ce cénacle.

Je remercie tout de même Mélanie de nous répondre, elle l'a déjà fait auparavant et j'apprécie beaucoup cette prise de conscience, bien que tardive, des utilisateurs, mais bien plus au fond, des auteurs qui souhaitent s'investir dans ces débats et les orientations des outils qu'ils utilisent. Après tout, quoi de mieux pour une société que de rester maître des outils qu'on utilise et ne pas dépendre d'une société commerciale dont les buts sont aux antipodes des utilisations. Cette idée est aussi prônée dans le logiciel libre, mais elle s'étend à bien d'autres domaines (agriculture, mécanique, cuisine...).

Donc effectivement, l'association répondra à tes questions Mélanie, en espérant que pas seulement toi mais d'autres personnes travaillant avec toi autour des CC France puissent y donner leur parole et leur vision de ces débats. Les questions soulevées sont éminemment importantes pour ne pas les balayer d'un revers de main.

Et soit dit en passant, enfin la liste accueille un débat de fond et j'en suis bien aise, n'en déplaise à ceux à qui le débat semble faire fuir, ce qui est une bien curieuse façon de concevoir le rôle de ces outils.

Aisyk.