cc-fr - Re: [cc-fr] Une police de logos (était : Traduire ensemble...)

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • To: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Une police de logos (était : Traduire ensemble...)
  • Date: Tue, 22 Feb 2011 15:18:05 +0100

2011/2/22 Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>:
> À défaut de faire une mise en pages correcte et flashable de ce flyer
> (bonne chance à l'imprimeur !), je viens de confectionner vite fait
> une police de caractères intégrant la totalité des logos CC : il y a
> longtemps que ça me démangeait, et ça sera peut-être utile pour de
> futures publications.

Félicitations et merci (ça s'importe aussi sous FontForge, heureusement :-)

Suggestion : pourquoi ne pas ajouter le logo copyleft ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Copyleft.svg

<mode=découpons les cheveux en quatre>

Pour être tout à fait exact, la police d'origine est sous licence
GPLv2 (qui comporte une exception spéciale pour pouvoir utiliser les
polices dans toutes sortes de documents) ; je ne suis pas sûr que vous
ayez théoriquement le droit d'*ajouter* des restrictions en adoptant
une licence *-nc-*... Peut-être serait-il plus orthodoxe de garder la
licence d'origine (et, en revanche, de penser à modifier légèrement le
nom de la fonte pour éviter toute confusion avec l’œuvre d'origine) ?

Par ailleurs, je suis un peu inquiet quant à la politique de trademark
de Creative Commons, très contraignante :
https://creativecommons.org/policies

Si ces craintes s'avèrent infondées, je serai ravi d'adopter votre
police et de la faire circuler.

Cordialement,
V. Villenave.