cc-fr - Re: [cc-fr] conflit sacem

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: PhiK <philk AT free.fr>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] conflit sacem
  • Date: Thu, 10 Feb 2005 09:05:50 +0000

Le mardi 8 Février 2005 08:55, Charles MOUGEL a écrit :

> Il faut pas dire des choses comme ça...
>
> Je vous encourage à lire "Entretien avec le Président de la SACEM" , qui
> peut apporter un autre éclairage sur ces questions.

Peut-être... Maintenant que le nouvel obs s'en mèle et qu'on s'aperçoit qu'il
n'y a pas que des artististes pour la répression parmi les plus célèbres, la
SACEM va peut-être prendre enfin une vraie position.

Ce que je repproche beaucoup à cet organisme, c'est de ne pas considérer les
demandes qui remontent des "petits comptes" (ce n'est pas le première fois
qu'un de mes courriers reste sans réponse), et son attitude "Wait &
See" (pour ne pas être plus désagréable 8-)). On dirait que le navire SACEM
dépend tout de même beaucoup du sens du vent.

> Il faut tout de même savoir ce que l’on veut, si l’on apporte ses droits
> à une société d’auteurs, on ne peut pas commencer par vouloir une
> exception au droit d’auteur à chaque fois que cela vous arrange.

Eternel discours. Même son prédécesseur disait la même chose, ça clos le
débat. C'est le même argument que "la loi doit être la même pour tout le
monde" ou "on ne peut pas tenir compte des particularités individuelles dans
un monde qui gère des masses en bloc".

> la Sacem. Ils savent tous que l’économie du Net est inexistante à côté
> de celle des grands médias ou des spectacles vivants.

Inexistante ne veut pas dire impossible. Faudrait seulement y réfléchir un
peu, ou, au moin, laisser venir les solutions si on est trop paresseux pour y
participer.

> Je ne connais pas un seul créateur professionnel, ayant l’intention de
> vivre de ses droits d’auteurs, qui puisse envisager de le faire en
> licence directe.

Encore une preuve qu'il n'y connaît rien. Comme-ci le monde n'existait pas en
dehors de la SACEM.

Et puis, tout le monde ne veut pas forcément à tout prix "vivre des droits
d'auteur".

Cordialement,

Philippe K