Skip to Content.
Sympa Menu

cc-fr - Re: [cc-fr] conflit sacem

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

List archive

Chronological Thread  
  • From: Charles MOUGEL <charles.mougel AT spinodo.com>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] conflit sacem
  • Date: Tue, 08 Feb 2005 09:55:46 +0100

PhiK a écrit :

Je pense que la SACEM ne s'intéresse même pas à tout ça.

Il faut pas dire des choses comme ça...

Je vous encourage à lire "Entretien avec le Président de la SACEM" , qui peut apporter un autre éclairage sur ces questions.


http://www.philaxel.com/modules.php?name=News&file=print&sid=48

*Monsieur Laurent Petitgirard <http://www.petitgirard.com/>, chef d’orchestre, compositeur et président de la SACEM a accepté de lire mon exposé Musiques Actuelles et internet <http://www.philaxel.com/modules.php?name=Interviewhttp://www.philaxel.com/musiques_actuelles_et_internet.rtf> et de répondre à mes questions en toute franchise par email. Il a accepté également que je diffuse cet entretien sur mon Blog . Il m’a convaincu sur un point, il est un homme de dialogue. Il n’esquive aucune question, même les plus directes.
[...]
**Avez-vous l’intention de réfléchir à une solution permettant à la majorité de vos adhérents d’améliorer, par Internet, si ce n’est leurs revenus, du moins leur visibilité, ou souhaitez-vous les voir résilier leurs adhésions au profit de licences de type /Creative Commons/ ?

*Vous me semblez mal connaître le rôle de la Sacem. Nous ne sommes pas là pour gérer les carrières personnelles mais pour percevoir et répartir des droits d’auteurs. Par le biais de l’action culturelle, la Sacem aide les musiques les plus difficiles et soutient la chanson française en défendant bec et ongle des quotas qui ont sauvé toute une partie de la création la plus fragile.
Il faut tout de même savoir ce que l’on veut, si l’on apporte ses droits à une société d’auteurs, on ne peut pas commencer par vouloir une exception au droit d’auteur à chaque fois que cela vous arrange.
Vous devez savoir que la grande majorité des groupes ou des associations se séparent, chacun reprenant “ses droits”, ce qui est ingérable sans passer par une société d’auteurs.
Vous vous illusionnez sur la majorité de nos adhérents qui quitteraient la Sacem. Ils savent tous que l’économie du Net est inexistante à côté de celle des grands médias ou des spectacles vivants.
Je ne connais pas un seul créateur professionnel, ayant l’intention de vivre de ses droits d’auteurs, qui puisse envisager de le faire en licence directe.
[...]
*
*http://www.philaxel.com/modules.php?name=News&file=print&sid=48




Archive powered by MHonArc 2.6.24.

Top of Page