cc-fr - Re: [Cc-fr] Creative Commons : Soyons creatifs ensemble

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Jean-Baptiste Soufron <jbsoufron AT free.fr>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] Creative Commons : Soyons creatifs ensemble
  • Date: Fri, 16 Jan 2004 15:14:36 +0100

> [...]
> exemples forts : même si les licences sont pas béton juridiquement
> parlant, elles le sont/seront du fait de la confiance dans une
> communauté d'usage des licences. Devant un juge, cela ne tient
> peut-être pas facilement... mais avant d'en arriver devant un juge, il
> faut privilégier la conciliation(toujours !), surtout quand on est un
> bénévole sans ressources pour payer les frais de contentieux... et là,
> la puissance d'une communauté, à travers la "force de dissuasion"
> d'une pression médiatique éventuelle, par exemple, est le seul facteur

En effet, la simple phrase "les utilisateurs sont libres d'utiliser mon
oeuvre sans me le demander tant qu'ils n'en ont pas d'utilisation
commerciale" serait déjà une forme de contrat de mise à disposition
comme CC ou la GPL. Mais les problèmes surgissent rapidement quand on se
demande ce qu'est une utilisation commerciale, de plus cela veut-il dire
que les gens peuvent adapter l'oeuvre de l'auteur dans différents
formats ou cela veut-il dire qu'ils peuvent seulement s'en servir sans
payer de royalties, etc...

L'avantage des contrats CC tient à préciser tout ce qu'il est possible
de préciser dès le départ. De cette façon, chacun sait plus précisément
à quoi s'attendre et les moutons seront bien gardés :-)

> Encore une fois, en cas de litige, j'aurais tendance à dire que le
> juge regardera les torts, les dommages, et jugera, espérons-le, sur le
> fond, faisant fi des incohérences de la licence éventuelles, et,
> espérons-le, si une communauté d'usage est suffisamment forte et
> organisée, arrivera-t-elle à faire parvenir au juge (experts, etc.)
> des messages sur la bonne façon d'interpréter tout cela.

Disons que le juge "bouchera les trous"... mais moins il y a de trous et
plus le juge saura comment boucher les quelques uns qui restent! Si
l'économie générale du contrat est évidente c'est, à la fois, un élément
de sécurité juridique pour ses utilisateurs, et un élément d'aide à
l'interprétation pour le juge.

> Donc il est extrêmement important de disposer de FAQs et de
> common-deeds clair et d'un max de doc sur les licences, peut-être plus
> que de clauses"béton", à mon sens. Et là CC a montré la voie d'une
> façon magistrale je pense, contrairement à d'autres initiatives.

Qu'est ce qu'on est en train de faire là? :-)

A ce sujet, cette liste de diffusion est diffusée sous quel contrat?
Nous pourrions peut-être réflechir à ce point...