cc-fr - Re: [Cc-fr] Creative Commons : Soyons creatifs ensemble

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: melanie dulong de rosnay <melanie.ddr AT wanadoo.fr>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] Creative Commons : Soyons creatifs ensemble
  • Date: Fri, 16 Jan 2004 09:31:42 +0100

Une des raisons du projet International Commons est l'accessibilité des
textes dans la langue de chacun, au delà de l'adaptation aux droits
nationaux.

En France c'est non seulement recommandé pour les non-anglophones, mais
obligatoire. Dans le but de protéger les consommateurs et de leur assurer
une bonne information, la loi Toubon impose l'emploi de la langue française
dans les textes destinés à des consommateurs, des salariés...
http://www.culture.gouv.fr:80/culture/dglf/lois/presentation_loi.htm

Un contrat en anglais entre 2 entreprises reste légal et applicable en
France.
Pour le cas d'école d'un utilisateur qui ne respecterait pas les conditions
CC en prétextant qu'il ne comprend pas l'anglais : le juge pourrait
condamner le donneur de licence à une amende au nom de la loi Toubon, et
peut-être même aussi le preneur de licence, s'il peut être démontré qu'il a
agi de mauvaise foi ?