cc-fr - [cc-fr] Proposition d'un réseau d'initiatives en faveur des Contenus libres

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Briand Michel <Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] Proposition d'un réseau d'initiatives en faveur des Contenus libres
  • Date: Fri, 27 Jan 2012 16:05:15 +0100

Bonjour

Depuis plusieurs années je participe à des actions qui essaient de sensibiliser les acteurs locaux de notre territoire (Brest et pays de Brest) et de réseaux (Creatif, I3C, Vecam  ..) aux
contenus libres et aux droits d'usages élargis.
Dans ce cadre nous avons développé il y a 6 ans un CD bureau libre free eos, développé en logiciel libre des plate-formes le médiablog coopératif, puis médiaspip (ouverture officiel en mars) en incitant les usagers (associations, lycées, collectivités) à permettre la réutilisation de leurs contenus et si possible à utiliser des licences libres, libéré les données cartographiques de l'agglomération, et soutenu des projets allant dans ce sens des biens numériques mis en communs (wiki-brest, territoires sonores, wiki-débrouillards, longueur d'ondes, canal ty zef, plate forme géo bretagne, intercoop, etc ..)
La seconde semaine "Brest en Biens communs" que nous avons organisé en 2011 a montré un net élargissement tant du public que des partenaires  par rapport à celle de 2009.

En France les initiatives autour des cartes ouvertes et des données publiques tant du côté de collectivités que d'associations  (Libertic, Regard citoyens) , les ouvrages publiés récemment, le succès d'initiatives tel  sésamath (un million d'élèves inscrits),  la journée du domaine public, les partenariats entre wikimedia et quelques collectivités, l'écho du travail d'associations (tel l'April),  de Framasoft,
de bibliothécaires et des acteurs des cultures libres soucieux d'élargir les contenus libres  et d'en faciliter l'accès  ..  témoignent aussi aussi de l'audience croissante des questions des contenus libres.

Aussi je serais intéressé pour collaborer avec d'autres acteur-ice-s pour mutualiser, faire connaitre et aider à la diffusion d'initiatives en faveur d'un élargissement des biens numériques mis en commun avec l'envie d'un changement d'échelle des initiatives.

A Brest nous relions, en faisant la distinction, les deux problématiques de contenus libres et
de droits d'usages élargis.
Dans une mies en réseau je pense que  l'on pourrait aussi faire le choix d'une appellation qui exprime clairement une orientation  en faveur des contenus libre sans exclure mais en les distinguant les initiatives qui élargissent les droits d'accès.

Les manuels libres  (avec Sesamath notamment) et les contenus de formation libres aux pratiques collaboratives (avec Outils réseaux) seront par exemple deux des sessions du prochain Forum des usages coopératifs du 10 au 13 juillet.

Alors je pose cette question auprès de quelques listes et personnes qui pourraient être intéressés  pour voir si d'autres partenaires seraient intéressé-e-s autour de la création d'un réseau d'initiatives sur les contenus libres  (et à discuter les droits d'usages élargis)
.

Pour info dans le sens de cette mutualisation  j'ai aussi créé un petit portail qui recense deux cent ressources pédagogiques sur ces questions
http://www.intercoop.info/index.php/Portail:Creative_Commons

Merci de vos retours

Michel Briand élu local et animateur d'a-brest.net