cc-fr - Re: [cc-fr] CC France

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Michaël DUVILLARET <michael.duvillaret AT leseauxprofondes.com>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] CC France
  • Date: Fri, 27 Jan 2012 09:46:59 +0100

Bonjour,
je ne souhaite pas parler au nom / à la place de CC France ...
Mais j'ai lu le wiki de creative commons (le lien avait été donné
précédemment) :

Les missions prioritaires sont :
1. développer l’ "équipe-coeur". (complet à 6 personnes)
2. travail vers les publications scientifiques et données du secteur
public
3. travail vers les sociétés de gestion collectives musicales

Au niveau de CC France, leurs missions sont :
- la traduction et l’adaptation au droit français des licences,
- la traduction d’autres documents d’information,
- la participation à des projets de recherche,
- la collaboration avec Creative Commons et les autres institutions
affiliées,
- la participation à des communautés d’utilisateurs,
- la sensibilisation et la formation des institutions,
- les réponses aux questions des utilisateurs,
- la communication avec le public pour faciliter l’usage des licences,
faire remonter les questions et élaborer des solutions communes à
Creative Commons.

Mais mettent plus en avant leur travail :
- vers la SACEM
- pour le domaine public ( http://www.communia-project.eu)
- et vers le CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et
Artistique du Ministère de la Culture)

Enfin, le CERSA est l’institution affiliée à Creative Commons en France
depuis 2003.
Creative Commons France est une équipe de six membres travaillant à
titre bénévole :

Lara Beswick : coordination musique et art
Danièle Bourcier : responsable scientifique
François Déchelle : coordination éducation
Primavera De Filippi : juriste
Melanie Dulong de Rosnay : responsable juridique
Meritxell Fernandez-Barrera : juriste

Ceci dit, je me demande : au niveau de l'équipe de CC France, qu'est-ce
que vous attendez de votre liste de diffusion?
On le voit, vous faites la publicité des évènements, accords, ... en
lien direct avec votre travail. Vous répondez aux questions générales
sur les licences CC.
Attendez-vous des discussions entre utilisateurs des licences sur
l'usage pratique (pas forcément juridique), sur des retours
d'expérience, ... des licences?
Attendez-vous de la publicité sur les évènements, projets, actions des
utilisateurs?
Entendez-vous y promouvoir des projets plus locaux comme "Power of
open"?
Autres .... ?

En ce qui concerne les demandes et propositions sur l'orientation des
licences, existe-t-il une liste de diffusion?

Michaël