cc-fr - Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM
  • Date: Tue, 10 Jan 2012 11:46:26 +0100

Bastien, le 10 janvier 2012 à 10 h 53, affirmait que :
Le droit moral est inaliénable, incessible, et le fait de pouvoir (ou
non) révoquer le contrat que représente une licence CC n'a rien à voir
avec le droit moral.

Il me semble pourtant que le droit de décider qu'on ne veut plus qu'une oeuvre qu'on a produit, ou d'en modifier les conditions de circulation, fait partie du droit moral.

Par ailleurs, si Valentin a raison et qu'on renonce à son droit au retrait en mettant une oeuvre sous licence CC (je n'ai rien lu de tel, mais je ne suis pas juriste), je pense que ça va poser un tas de problèmes à un tas de gens, moi le premier.

Bastien, le 10 janvier 2012 à 10 h 56, affirmait que :
Personnellement, je fais confiance aux artistes.

C'est la version optimiste de cette affaire. On peut même estimer qu'enfin la Sacem a cédé et qu'une fois la porte entrouverte, rien n'empêchera qu'elle s'ouvre tout à fait. Personnellement, je suis moins optimiste que Bastien... Mais comme on dit, l'histoire tranchera.

Tout ça n'empêche pas d'être ulcéré par l'attitude de CC-France, qui aura une fois de plus montré à la fois son arrogance, son goût du pouvoir et du secret et surtout (mais tout ça va de pair) sa totale incompétence et son incapacité à mener correctement quelque initiative que ce soit.