Skip to Content.
Sympa Menu

cc-fr - Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

List archive

Chronological Thread  
  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM
  • Date: Tue, 10 Jan 2012 15:37:11 +0100

Je n'ai pas (encore) eu connaissance de situations dans lesquelles
l'application du "droit de retrait" à une œuvre sous licence Libre ait
posé problème. Pour intéressant qu'il puisse être, ce questionnement
reste donc, pour l'instant, hypothétique.

Un abus d'utilisation est un bon exemple de volonté de retrait, et a été évoqué comme une (inopérante, d'ailleurs) menace à plusieurs reprises ici-même.

Je ne crois pas que "la diffusion de CC" soit un but en soi.
Ça ne l'est pas non plus à mes yeux : nous sommes tout à fait d'accord. Mais le CC est devenu un modèle, à la fois massivement répandu (Wikipedia !), souple et compréhensible par tout le monde. Les licences Art libre font peur à pas mal de gens et les licences qui viennent du monde de l'informatiques sont souvent jugées inopérantes car non-adaptées, sauf pour des cas très spécifiques.

Ça n'en rend que plus dommage l'attitude du chapitre français, qui décrédibilise très profondément le CC, comme j'ai pu en faire l'amère expérience avec certaines institutions culturelles de la ville où je réside.

Attention, une œuvre "non-commerciale" n'est pas considérée comme
Libre. http://freedomdefined.org/Definition/Fr

J'avoue que pour moi et pour bien d'autres personnes, cette distinction relève de la scolastique. Je comprends qu'elle puisse être importante pour certains, mais elle est très restrictive et ce serait dommage que pour des raisons de purisme de la définition du Libre, en soient exclus un tas de gens, créateurs ou non, qui font la démarche de s'y rallier sans pour autant souhaiter que leur travail soit commercialisé par autrui sans contrepartie financière, voir sans accepter que leur travail soit commercialisé de quelque façon que ce soit.

une clarification idéologique.

C'est un peu ce que je voulais dire : le parti se renforce en s'épurant ;-(. Je ne suis pas certain que cette intransigeance aille dans le bon sens.





Archive powered by MHonArc 2.6.24.

Top of Page