cc-fr - Re: [cc-fr] SACEM / CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "cescudier" <cescudier AT free.fr>
  • To: "'Creative Commons en France'" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] SACEM / CC
  • Date: Tue, 18 Oct 2005 00:19:41 +0200

Bonjour,
Il me semble que la SACEM est une institution intégrée dans le CPI comme
organisme collecteur et répartiteur des droits non?
L'etat lui a donné délégation pour la gestion collective des droits
d'auteurs.
Les status de cette institution sont en plus légèrement en opposition avec
le CPI puisque l'auteur donne l'exclusivité pour la gestion des droits sur
ses œuvres passées, présentes et futures à la SACEM en y adhérent alors que
seul l'auteur peut normalement décider de ce qu'il advient de ses œuvres
durant la période consentie de 70 ans avant la mise en domaine public.(mais
nous ne sommes pas à une contradiction près en la matière).
"L'auteur peut diffuser ses œuvre à titre gratuit ou onéreux" et la SACEM à
oublié "Gratuit" dans ses positions officielles et l'etat à lui oublié de
les rappeler à l'ordre sur ce point.
Au sens strict du CPI un artiste fait ce qu'il entend de ses œuvres!

Pour ce qui concerne la création d'une société de gestion CC, n'irait-elle
pas en contradiction avec l'esprit de la gestion individuelle des droits et
par là meme ne recréerait-on pas une SACEMCC avec toutes les dérives
"lobbyistes" que l'on connaît aujourd'hui?
Les licences Créative Commons dépassent les intérêts Franco-Français de part
leur nature internationale et c'est une bonne chose.

Ce qui est le plus important, de mon point de vue c'est que justement les
licences ouvertes LAL et CC soient reconnues et inscrites dans un article du
CPI au même titre que les organismes de gestion collective.(Sacem ect), je
rappelle au passage que la gestion individuelle est le fondement du code.
On aurai d'ailleur pu profiter de l'aménagement de la loi DAVSI pour le
faire...en urgence :o)

Il n'y a aucune opposition fondée entre la gestion collective et la gestion
individuelle des droits d'auteurs, seuls persistent les conflits d'intérêts
et la peur injustifiée de perdre un monopole.
Les deux modèles peuvent tout à fait cohabiter sans opposition mais plutôt
en complémentarité.
En créant des société concurrentes on risque de voir petit à petit le Code
de Propriété Intellectuelle se transformer en Code de Propriété
Industrielle, une forme de catalogues de droits à la carte mis aux enchères
sur Ebay au lobby le plus offrant, chaque société renchérissant sur l'autre.

A moins que mon interprétation naïve et candide du CPI soit érronée.

Cordialement,
Christophe -E. (Artiste diffusant sous cc-by-nc-nd )