cc-fr - Re: [Cc-fr] Re: NCs

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Romain d'Alverny <romain AT ludicre.net>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] Re: NCs
  • Date: 26 Jan 2004 00:15:21 +0100

Le dim 25/01/2004 à 21:56, Adrien Beau a écrit :

> Les licences CC vont mettre « sur scène » un grand nombre d'artistes
> qui n'appartiendront à aucun de ces genres de structure

Parce que celles-ci refusent, pour l'instant, d'ouvrir leurs portes
à des sociétaires ne leur offrant pas les "pleins pouvoirs" (j'exagère
un peu, mais c'est à peu près ça), dans le cadre d'un régime strict
et unique.

> et leurs variantes NC vont t'obliger à négocier avec chacun de ces
> artistes peu expérimentés, et peut-être fort méfiants ou délirants.

A moins que des structures associatives d'artistes ne se crééent,
justement, pour servir de guichet "presqu'unique", et représenter
les intérêts de ces artistes : une sorte de SACEM, mais prenant en
compte plus de régimes juridiques différents (tous les cas envisagés
par CC, par exemple).

Ca n'existe pas encore à ma connaissance.

romain.