cc-fr - Re: [Cc-fr] Quelles licences CCs peuvent être qu alifiées de libres ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alexandre Dulaunoy <alexandre.dulaunoy AT ael.be>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] Quelles licences CCs peuvent être qu alifiées de libres ?
  • Date: Sun, 25 Jan 2004 11:45:20 +0100 (CET)

On Thu, 22 Jan 2004, Jean-Baptiste Soufron wrote:

> De toute façon, le principe des contrats CC est d'être modulaire : à
> chacun de choisir les éléments qui lui conviennent et de rendre ses
> travaux plus ou moins libres en fonction de ses désidératas. Il y a déjà
> 11 contrats disponibles plus quelques contrats spécifiques alors, pour
> une fois que les auteurs ont le choix...

Ok mais je dois avouer que la multitude de licences est une source de
problèmes.

Dans notre cas (pour le projet Andria - www.freearchive.org), nous ne
pouvons alors pas sauvegarder une grande partie des oeuvres. Bien
entendu, l'archivage est un cas exotique mais la NC est une source
importante de problèmes dans notre cas.

Mais dans les autres cas, il me semble qu'avoir un nombre important de
licences dont certaines sont incompatibles est aussi une source de
problèmes pour la réutilisation des oeuvres. Il serait peut-être utile
de faire une représentation visuelle de la compatibilité des licences
CCs. Par exemple, en utilisant des cercles concentriques pour montrer
aux auteurs qu'ils peuvent se retrouver dans un petit cercle... Est-ce
que cela existe sur le site CCs ?

adulau

--
-- Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/