cc-fr - NCs was Re: [Cc-fr] Quelles licences CCs peuvent être qu alifiées de libres ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alexandre Dulaunoy <alexandre.dulaunoy AT ael.be>
  • To: Adrien Beau <adrien.beau AT free.fr>
  • Cc: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: NCs was Re: [Cc-fr] Quelles licences CCs peuvent être qu alifiées de libres ?
  • Date: Sun, 25 Jan 2004 17:49:12 +0100 (CET)

On Sun, 25 Jan 2004, Adrien Beau wrote:

> Les licences CC ne sont pas destinées uniquement à la « communauté
> du libre ». La multiplicité des licences n'est donc pas qu'une
> « bonne chose pour les juristes » (passons sur cette attaque
> gratuite) mais également une bonne chose pour le grand public,
> dont les goûts, les opinions et les besoins varient, pour chaque
> individu mais aussi pour chaque oeuvre.

Le cadre était uniquement les oeuvres libres
(http://www.freearchive.org/wiki/wiki.phtml?title=Free). En fait, la
discussion était surtout que les auteurs utilisant une CC-NC croient
avoir une licence libre.

Mais il me semble que les autres possibilités des CCs, on peut se
retrouver avec une licence libre. L'exception de non-modification est
valable pour les écrits philosophiques (et de ce type). Et donc, on
semble rester dans le libre en général avec des CCs.

> Hé bien, tant pis pour les oeuvres distribuées sous licence NC :
> elles perdent une occasion de s'exposer. Mais peut-être leurs
> auteurs dorment-ils plus tranquillement, certains que leurs
> oeuvres n'ont aucune chance d'être exploitées pour de l'argent.
> Peut-être sont-ils allergiques à l'argent ? Peut-être sont-ils
> persuadés que les frais d'organisation, ça se gonfle sans
> problème, et qu'il est facile d'y cacher un bénéfice personnel ?
> (Attention, ceci est de la pure rhétorique, et ne reflète pas mon
> opinion sur le sujet, bien au contraire.)

En effet, l'approche NC est souvent une perception qui semble résoudre
des problèmes mais est en fait impossible à définir. Surtout s'il on
prends en compte que des échanges peuvent être aussi commerciaux sans
pour autant avoir des échanges financiers.

> Tu devrais peut-être rappeler ta définition du mot « libre » quand
> tu l'emploies ici, ou le mettre en majuscule. Le but des licences
> CC est d'offrir une certaine liberté, pas forcément la liberté
> selon ta définition.

En fait, c'est la définition de la FSF + l'exception sur les écrits et
oeuvres philosophiques en "verbatim". Comme je le disais plus haut,
la majorité des CCs sont libres (suivant l'oeuvre), il y a vraiment
que le NC. [On va croire que je fais une fixation sur le sujet ;-)]

> Ainsi soit-il. Encore une fois, tant pis pour les auteurs qui ont
> choisi une licence NC.

En effet, mais la sélection d'une NC est souvent subjective.

> Et surtout de donner la définition du concept « libre » selon
> lequel tu classes ces licences. Comme les conceptions sont
> infiniment variées, il est peut-être plus efficace d'effectuer
> ce classement sur ton site et de l'exposer aux visiteurs
> intéressés par ton travail d'archivage.

[C'est en effet une excellente remarque]. Le début du thread était
cela. Puisque nous voulions ajouter les licences CC sur le site mais
nous voulions savoir celles que nous pouvions lister en tant que
licences libres.

merci à tous pour les commentaires,

adulau

--