cc-fr - Re: [Cc-fr] Quelles licences CCs peuvent être qu alifiées de libres ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alexandre Dulaunoy <alexandre.dulaunoy AT ael.be>
  • To: Jean-Baptiste Soufron <jbsoufron AT free.fr>
  • Cc: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] Quelles licences CCs peuvent être qu alifiées de libres ?
  • Date: Sun, 25 Jan 2004 12:45:13 +0100 (CET)

On Sun, 25 Jan 2004, Jean-Baptiste Soufron wrote:

> Pourquoi donc?
>
> Une licence différente pour chaque besoin...

Oui mais le vivier du libre est segmenté et on se retrouve dans une
boite séparée avant l'expiration de l'oeuvre. Ce qui n'est pas une
bonne chose pour la communauté du libre mais c'est encore une bonne
chose pour les juristes...

Un exemple simple :

"Une exposition virtuelle (organisée par une ASBL/Loi 1901) réalise
une expo avec des oeuvres libres mais fait payer une somme pour
couvrir les frais d'organisation et de location de la salle. Elle ne
peut prendre que des oeuvres CCs sans les NCs."

Le NC est vraiment une source de problèmeS. Puisque la définition du
NC est impossible dans le cadre d'une oeuvre libre. Puisque le NC est
non-libre.

> Mais dans ce cas, il suffit de prendre une licence qui accepte la
> réutilisation commerciale.

Oui mais une archive prends les oeuvres après que l'oeuvre soit créée
;-) Et si on doit attendre l'expiration de l'oeuvre pour pouvoir
l'archiver, elle aura disparu avant...

C'est pour cela que promouvoir les licences CCs, il est pourtant de
clasifier les licences que l'on peut dire libres et celles qui ne sont
pas libres.

Surtout que les auteurs prennent la licence sans voir si la licence CC
est libre ou pas. Il serait bon de noter cela...

> Non mais c'est prévu. Ceci dit, les possibilités sont assez limitées.

Les possibilité de faire un dessin ? ou les possibilités de
compatibilités entre les licences CCs ?

--
-- Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD