cc-fr - Re: [Cc-fr] Quelles licences CCs peuvent être qu alifiées de libres ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Adrien Beau <adrien.beau AT free.fr>
  • To: Alexandre.Dulaunoy AT ael.be, Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Cc:
  • Subject: Re: [Cc-fr] Quelles licences CCs peuvent être qu alifiées de libres ?
  • Date: Sun, 25 Jan 2004 14:21:19 +0100

On Sunday 25 January 2004 12:45, Alexandre Dulaunoy wrote:

> Oui mais le vivier du libre est segmenté et on se retrouve
> dans une boite séparée avant l'expiration de l'oeuvre. Ce
> qui n'est pas une bonne chose pour la communauté du libre
> mais c'est encore une bonne chose pour les juristes...

Les licences CC ne sont pas destinées uniquement à la « communauté
du libre ». La multiplicité des licences n'est donc pas qu'une
« bonne chose pour les juristes » (passons sur cette attaque
gratuite) mais également une bonne chose pour le grand public,
dont les goûts, les opinions et les besoins varient, pour chaque
individu mais aussi pour chaque oeuvre.

> Un exemple simple :
>
> "Une exposition virtuelle (organisée par une ASBL/Loi 1901)
> réalise une expo avec des oeuvres libres mais fait payer
> une somme pour couvrir les frais d'organisation et de
> location de la salle. Elle ne peut prendre que des oeuvres CCs
> sans les NCs."

Hé bien, tant pis pour les oeuvres distribuées sous licence NC :
elles perdent une occasion de s'exposer. Mais peut-être leurs
auteurs dorment-ils plus tranquillement, certains que leurs
oeuvres n'ont aucune chance d'être exploitées pour de l'argent.
Peut-être sont-ils allergiques à l'argent ? Peut-être sont-ils
persuadés que les frais d'organisation, ça se gonfle sans
problème, et qu'il est facile d'y cacher un bénéfice personnel ?
(Attention, ceci est de la pure rhétorique, et ne reflète pas mon
opinion sur le sujet, bien au contraire.)

> Le NC est vraiment une source de problèmeS. Puisque la
> définition du NC est impossible dans le cadre d'une oeuvre
> libre. Puisque le NC est non-libre.

Tu devrais peut-être rappeler ta définition du mot « libre » quand
tu l'emploies ici, ou le mettre en majuscule. Le but des licences
CC est d'offrir une certaine liberté, pas forcément la liberté
selon ta définition.

> Oui mais une archive prends les oeuvres après que l'oeuvre
> soit créée ;-) Et si on doit attendre l'expiration de
> l'oeuvre pour pouvoir l'archiver, elle aura disparu avant...

Ainsi soit-il. Encore une fois, tant pis pour les auteurs qui ont
choisi une licence NC.

> C'est pour cela que promouvoir les licences CCs, il est
> pourtant de clasifier les licences que l'on peut dire libres et
> celles qui ne sont pas libres.
>
> Surtout que les auteurs prennent la licence sans voir si la
> licence CC est libre ou pas. Il serait bon de noter cela...

Et surtout de donner la définition du concept « libre » selon
lequel tu classes ces licences. Comme les conceptions sont
infiniment variées, il est peut-être plus efficace d'effectuer
ce classement sur ton site et de l'exposer aux visiteurs
intéressés par ton travail d'archivage.

Je pense que c'est à toi d'exposer ton concept d'oeuvre libre,
de démarcher et de convaincre les gens, d'expliquer quelles
licences CC te conviennent ou t'indisposent. Je ne pense pas que
ce soit un travail que Creative Commons peut effectuer
efficacement, même s'il est fort possible d'inclure sur le site
un résumé des opinions les plus répandues sur les licences,
notamment les problèmes que les licences NC posent à de nombreuses
personnes.

Au fait, je me présente : utilisateur lambda, créateur d'oeuvres
lambda (des photos essentiellement), et admirateur du concept des
licences CC depuis la toute première annonce du projet sur Slashdot.

--
adrien.beau AT free.fr - http://adrien.beau.free.fr/