cc-fr - Re: [Cc-fr] Re: NCs

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Adrien Beau <adrien.beau AT free.fr>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] Re: NCs
  • Date: Sun, 25 Jan 2004 21:56:00 +0100

On Sunday 25 January 2004 19:53, Charles MOUGEL wrote:

> Ainsi, une création pourrait être NC, et utilisée dans un cadre
> commercial... après accord financier ou non, au cas par cas,
> avec l'auteur. La situation de l'ASBL énoncée précédement
> n'étant donc pas un si grand problème que cela.

En théorie, non. En pratique, si tu as plusieurs centaines
d'auteurs à contacter, et que tu dois ensuite mener des
négociations serrées (y'en a qui voudront de l'argent, d'autres
se contenteront de t-shirts, d'autres demanderont des invations
ou une copie du catalogue, etc.), tu peux être sûr que ton projet
initial (une expo, par exemple) n'est pas prêt d'aboutir.

> Si je ne suis pas complétement à coté de la plaque, la NC ne
> serait donc pas un si grand problème, et n'isolerait pas plus
> une oeuvre NC qu'une oeuvre "sous copyright" actuellement.

Et pas moins non plus. De plus, les oeuvres « sous copyright
actuellement » ont l'avantage de s'inscrire dans le cadre d'un
système bien rodé (et trop pesant pour certains, bien sûr). Tu ne
t'embêtes pas à négocier avec chaque musicien, tu paies la SACEM ;
tu n'as pas forcément à négocier auprès des artistes, ils ont des
maisons d'édition ou des agents. Les licences CC vont mettre
« sur scène » un grand nombre d'artistes qui n'appartiendront à
aucun de ces genres de structure et leurs variantes NC vont
t'obliger à négocier avec chacun de ces artistes peu expérimentés,
et peut-être fort méfiants ou délirants.

--
adrien.beau AT free.fr - http://adrien.beau.free.fr/