cc-fr - [cc-fr] Traduire ensemble un flyer de presentation des CC ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Traduire ensemble un flyer de presentation des CC ?
  • Date: Fri, 18 Feb 2011 23:39:23 +0100

Bonjour,

Pour être constructif, je propose de voir un peu ce que l'on peut
faire autour de la traduction de ressources anglophones existantes sur
les CC (licences exclues). Parce qu'il existe de nombreux documents
intéressants en particulier en direction du grand public.

L'avantage c'est qu'il n'y a nullement besoin d'attendre la mise à
jour du site pour avancer.

Comme cela a déjà été mentionné, Framasoft (via son groupe de
traducteurs Framalang) a déjà traduit de nombreuses ressources autour
des CC : articles, documentations, sous-titrages, billets du blog
officiel et même un draft de la licence CC0.

Nous avons fait ce travail sans le formaliser, un peu comme bon nous
semblait, et sans être en relation avec l'équipe CC France (il y a de
nombreuses raisons à cela mais pas la peine d'en rajouter).

Ma proposition est de monter et structurer ensemble un groupe de
travail "Traduction CC" qui cette fois-ci agirait en CCCC
(communication, cohérence, concertation et convivialité) avec CC
France.

Ma question est donc simple : Y a-t-il parmi les abonnés de la liste
des volontaires pour participer à ce groupe de travail ?

Si votre réponse est favorable, alors vous êtes cordialement invités,
en guise de test, à participer à la première traduction collective qui
se veut modeste mais fort utile si vous vous retrouvez souvent comme
moi dans des salons et autres manifestations autour du Libre : La
traduction du flyer de présentation des CC, tel qu'on peut le trouver
en première ressource sur le site officiel de la maison mère.

Le voici en PDF :
http://wiki.creativecommons.org/images/6/62/Creativecommons-informational-flyer_eng.pdf

Et voici la page où je vous propose de traduire ce flyer (l'outil, en
l'occurence Etherpad, est fort simple, il suffit d'écrire dans la
fenêtre) :

http://pad.framasoft.fr/cc-flyer

Il s'agit d'un document modeste par sa longueur mais néanmoins
important. Je propose donc également que CC France en assure la
dernière relecture et la validation finale.

Merci de votre éventuelle participation.

Amicalement,
Alexis Kauffmann
http://www.framablog.org/

PS1 : Je précise, si il en était besoin, que cette proposition de
groupe de travail concerne toutes les ressources anglophones sauf la
traduction des licences. Il est vrai que nous avons pondu un draft de
la licence CC0 mais c'était exceptionnel. Ce n'est pas à nous mais
fort justement à l'équipe CC France, avec ses compétences et son
expertise, de fournir un tel travail.