cc-fr - Re: [cc-fr] musique - demande de clarification sur le téléchargement payant (toutes licences CC confondues)

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Sylvain Naudin <sylvain AT libre.cc>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] musique - demande de clarification sur le téléchargement payant (toutes licences CC confondues)
  • Date: Thu, 30 Jan 2014 22:38:13 +0100

Bonsoir,

Je partage aussi l'avis qu'une œuvre puisse ne pas être disponible une première fois, que lors d'un achat, si l'auteur le décide.
Dans un sens cela respecte la logique de l'un des modèles économiques du logiciel libre, "un logiciel est libre à partir du moment où il a été financé une première fois".

Sur le point qu'une œuvre CC ne pourrait avoir d'équivalent en service comme le propose les logiciels libres, à priori le concert s'y apparente bien, et la musique peut-être gratuite. Je me souviens d'un débat sur France 5 avec Fabrice Epelboin qui expliquait son choix de mettre gratuitement son travail sous licence libre, et qu'il avait fait évoluer son modèle économique vers le service, en étant rémunéré sur ces interventions.
Pour le livre en effet c'est moins simple ;)

Librement,

Sylvain Naudin
htt://paris.libre.cc