cc-fr - Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Florent Gallaire <fgallaire AT gmail.com>
  • To: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France
  • Date: Thu, 17 Feb 2011 10:27:37 +0100

> Le site CC-fr est peut-être vieux, peut-être moche, peut-être pauvre,
> mais avant tout il a le mérite d'exister et d'être *simple*. Il
> présente, en termes accessibles, les informations essentielles et
> c'est ce que beaucoup de gens lui demandent, d'autant qu'il se

Il est clair pour moi qu'un site non mis à jour depuis une demi
décennie donne juste l'impression aux personnes qui le visitent que
les licences Creative Commons sont aussi "mortes" que le site, ce qui
est TRES préjudiciable.

> complète relativement bien avec le site international et en
> particulier la page "choisissez votre licence" qui est remarquablement
> localisée.

Quand ton rêve ne rejoint pas la réalité, le lien "Publier facilement
et légalement" accessible sur la page http://fr.creativecommons.org/ :
http://creativecommons.org/choose/?lang=fr

Je fais un copier/coller juste du début :
"""
With a Creative Commons license, you keep your copyright but allow
people to copy and distribute your work provided they give you credit
— and only on the conditions you specify here. For those new to
Creative Commons licensing, we've prepared a list of things to think
about. If you want to offer your work with no conditions attached, or
you want to mark a work that is already free of known copyright
restrictions and in the public domain, choose one of our public domain
tools.
[..]
"""
"remarquablement localisée" c'est bien ça ??

> Pour autant, j'aimerais te mettre en garde contre une certaine
> attitude branchouille/snob qui consiste à n'apprécier que les sites "à
> la mode", joli design, super-dynamiques, interactifs etc. Les sites
> statiques et simples ont leur utilité (gnu.org en est un exemple, sans
> même parler du site de rms) ; ainsi à mesure que tu as toi-même changé
> de format en t'orientant vers le FramaBlog, certaines rubriques de
> framasoft.net ont peu ou prou cessées d'être mises à jour et cela ne
> les rend pas moins intéressantes pour autant !

Rien de branchouille/snob a être à jour, et désolé, c'est BEAUCOUP
moins intéressant quand ça ne l'est pas.
Par ailleurs, sur cette fameuse première page
http://fr.creativecommons.org pas mise à jour, on trouve deux liens
vers des vidéos annoncées comme Quicktime et Windows Media player, ce
qui ne constitue pas une faute de goût, mais une faute grave, car des
formats propriétaires non interopérables qui décrédibilisent le site
par leur seule présence.

> [...]
> framasoft sur les licences Creative-Commons. D'abord parce que ce sont
> de simples *outils*, intrinsèquement très divers, dont se servent des
> gens non moins divers et pour des usages plus divers encore. Il n'y a
> pas (soyons sérieux) de "communauté Art Libre", pas davantage qu'il
> n'y a de "communauté Creative Commons" internationale (j'en serais le
> premier ravi) ; les seules prétendues "communautés" que tu pourras
> trouver en la matière sont les gadgets marketing de messieurs
> Jamendo®, ILV® (dans une moindre mesure) ou autres.

Il n'y a pas de communautés, peut-être parce qu'il faut les
construire, ou plutôt leur donner un cadre leur permettant de se
construire ?

> Les auteurs et artistes qui font le choix d'utiliser une licence Libre
> (ou tout au moins alternative) sont et demeurent absolument,
> résolument _seuls_, bien plus que dans le monde du logiciel.

Parce que le mouvement est plus récent, cela se construit.

> [...]
> paraît un peu court d'en blâmer telle ou telle structure (dans ce cas
> j'aime mieux te dire que, à titre personnel, la liste de tous ceux qui
> se sont empressés de ne jamais me soutenir est longue, et ne commence
> ni ne s'arrête à Creative-Commons France, à qui je n'ai d'ailleurs
> jamais rien demandé). Quelques initiatives existent, encore timides
> (la SARD en est un exemple), et j'attends avec impatience de voir si
> cela mène quelque part -- mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller
> les engueuler sur l'air de "hého qu'est-ce que vous foutez, ça bouge

Tout le monde est coupable, donc ne changeons rien ?

> [...]
> encore fragile, je ne t'apprends rien). Alors certes, réussir des
> choses et avoir l'impression de ne pas être soutenu ça fout les boules
> (j'en sais quelque chose, à bien plus d'un titre). Mais j'ai envie de
> dire qu'on ne tire pas sur les ambulances ; je préfère, à tout
> prendre, un petit groupe de gens sérieux et compétents tels que CC-fr
> (je parle de compétence strictement
> juridique/scientifique/intellectuelle, pas de "community manager" à la
> con), plutôt qu'un festival de rodomontades et de d'empoignades.
> Philosophie Unix : ils ne font peut-être pas grand chose, mais il le

La philosophie Unix s'entend pur quelque chose > 0. On fait tous
"rien" correctement.

> [...]
> partager si je n'étais pas si désabusé sur le milieu "du Libre" en
> général (Framasoft étant, encore une fois, une exception notable). Je
> t'admire de pouvoir aller tenir des stands pour aller à la rencontre
> des citoyens en général (c'est quelque chose que j'aime bien faire
> aussi lorsque l'on ne me met pas de bâtons dans les roues), mais je ne
> t'apprendrai rien en glissant que la plupart des gens qui tiennent des
> stands sont avant tout là pour *se* montrer, vendre leur salade et
> tâcher d'avoir une plus grosse affiche que celle du stand voisin (à

C'est assez grossier, pour ne pas dire totalement faux, venant de toi
cela m'étonne.

> En un mot : on se calme, et on retourne bosser chacun dans les zones
> où on est compétents et écoutés (en ce qui me concerne, cela reste à
> déterminer).

Euh, alors là vraiment non, si on se donne de la peine c'est pour que
les choses changent, pas pour que tout recommence comme avant.

Cordialement

Florent Gallaire