cc-fr - Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France
  • Date: Thu, 17 Feb 2011 00:25:43 +0100

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

> Donc prenez des initiatives plutôt que de critiquer.

Je sais bien que "la critique est aisée mais l'art est difficile". Je
sais également combien il peut être désagréable d'essuyer de telles
critiques alors même qu'on a l'impression de fournir des efforts et un
travail pas toujours visibles et reconnus à sa juste valeur.

Il n'en demeure pas moins que Framasoft ne se sent pas morveux en
l'occurrence, car cela fait longtemps que nous participons nous aussi
à faire connaître et diffuser les CC (cf la liste non exhaustive
ci-dessous).

Du coup, et en toute fausse modestie, nous avons toujours été surpris
de ne pas être invités et impliqués dans vos projets, ainsi que de ne
pas trouver mention de notre activité sur le site des CC France. Pour
ce qui nous concerne, nous estimons donc avoir fait notre boulot côté
"initiatives" et ce sans attendre une chaque jour plus hypothétique
réactivité (ou reconnaissance) de la part du board de CC France.

Mais bien au delà de Framasoft, ce qui pose un grand problème selon
nous, c'est l'accueil et l'information en direction du néophyte. Celui
qui se pose des questions sur les droits d'auteur, celui qui a
vaguement entendu parler des CC et qui veut en savoir plus (qu'il
s'agisse d'en comprendre l'usage - comme par exemple l'usage du
contenu de Wikipédia - ou qu'il s'agisse de ses propres créations).

Ces personnes-là, nous en rencontrons tous les jours sur notre réseau
mais aussi sur le terrain lorsque nous sommes présents à tel ou tel
évènement (où, de mémoire, je n'y ai jamais vu un stand CC France,
stand allant à la rencontres des gens, ce qui n'est pas la même chose
que de donner une conférence du haut de son piédestal).

Où l'orienter, si ce n'est justement sur le site des CC France ? Et
d'ailleurs c'est bien le premier lien qui apparaît lorsque l'on entre
"Creative Commons" dans Google.

Or ce lien pointe donc sur la page d'accueil du site CC France, qui
(là encore de mémoire) n'a pas bougé d'un iota depuis... 2006 !
http://fr.creativecommons.org/

Avec tout mon respect, cette page d'accueil est désormais calamiteuse
et depuis le temps qu'elle est en l'état, elle a, selon moi, dû faire
fuir des cohortes de visiteurs a priori intéressés par les CC !

Ce n'est pas la première fois que je mentionne cela sur cette liste.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous n'en faites pas l'une de
vos priorités. Cela ne demande quand même pas énormément de temps de
se mettre autour de la table pour voir un peu comment améliorer
l'ergonomie du site en général et de cette page d'accueil en
particulier. Et, désolé, j'estime que c'est bien au board de s'occuper
de cela.

En ne faisant rien depuis tant d'années sur ce point précis mais très
important, j'affirme péremptoirement que cela a participé et participe
encore à freiner le développement de la "Free Culture" en France
(n'oublions pas que les français sont encore fort peu à l'aise avec
l'anglais). Des sites de sensibilisation comme Framasoft, des projets
comme Wikipédia, et tout ce qui concerne "le libre au delà du
logiciel", s'en trouvent pénalisés dans leur démarche.

Je m'excuse pour la véhémence du propos qui provient de cette
frustration et de l'impatience de ne pas voir la situation évoluer.

Oui, je crois qu'il y a un problème avec les CC France et nous inviter
aujourd'hui de manière un peu brutale à "prendre des initiatives
plutôt que critiquer" me semble le confirmer. Parce que demander tout
d'un coup cela sans s'être véritablement préoccupé, pendant toutes ces
années, de construire, animer et accompagner une communauté autour des
CC en France, est un peu fort de café. On ne peut avoir le beurre (le
petit comité du board) et l'argent du beurre (une communauté
spontanément active et en confiance).

Dans le monde des logiciels libres, il y a eu des "forks" pour moins
que cela, et votre proposition d'une association de soutien est
effectivement à évaluer.

Amicalement,
Alexis Kauffmann
http://www.framablog.org/

PS : J'ajoute que juste après les liens vers le site CC France, arrive
dans une recherche Google le lien vers l'article Wikipédia.
Comparez la densité de la Wikipédia Fr avec celle de la Wikipédia En :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
http://en.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
Vous me direz que le principe de Wikipédia c'est que tout le monde
peut éditer et qu'il nous faut donc là encore "prendre des
initiatives". Mais ne serait-ce pas au board des CC France de garder
un oeil sur cela aussi ?

----------

Quelques contributions de Framasoft à la promotion et diffusion des CC en
France

- Creative Commons : Soyons créatifs ensemble
http://www.framasoft.net/article2185.html
Commentaire : cet article date de novembre 2004 et c'est peut-être le
premier article en langue française dédié au projet.

- Mayer and Bettle Animation, ou les Creative Commons expliquées à ma fille
http://www.framasoft.net/article4118.html
Commentaire : Sous-titrage d'une vidéo sur la musique qui a été
souvent montrée dans les écoles

- Renaissance 2.0 : la révolution des VAC !
http://www.framasoft.net/article3793.html
Commentaire : La remarquable histoire d'une chanson remixée (la
didactique des CC par l'exemple).

De nombreuses traductions du blog officiel du site CC.org :
- L'enseignante Christine Mytko ou l'exception qui devrait être la règle
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/09/04/ressources-educatives-libres
- Reportages libres d'Al Jazeera sur l'Irak d'aujourd'hui
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/01/16/al-jazeera-reportages-libres-irak
- Soutenir les Creative Commons - Lettre de Mohamed Nanabhay (Al Jazeera)
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/05/creative-commons-soutien-al-jazeera
- Lettre de soutien d'Eben Moglen aux Creative Commons
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/11/15/eben-moglen-creative-commons

- Régionales 2010 : Les questions claires de Creative Commons France
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/01/28/creative-commons-regionales-2010
Commentaire : Relais de votre action (de légitimes questions restées
sans réponse dans les commentaires du billet)

- Dis papa, c'est quoi une « œuvre culturelle libre » ?
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/08/oeuvre-culturelle-libre
Commentaire : Mieux distinguer les différents licences.
- Privilégier la licence Creative Commons Paternité (CC BY) dans l'éducation
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/02/licence-creative-commons-paternite-et-education
Commentaire : Un parti-pris argumenté.

- Les licences Creative Commons expliquées aux élèves
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/03/11/education-b2i-creative-commons
Commentaire : Encore une ressource utile pour le monde éducatif.

- Le projet OpenWater ou le meilleur de la culture libre en milieu
universitaire
http://www.framablog.org/index.php/post/2007/03/24/OpenWater-ou-le-meilleur-de-la-culture-libre
Commentaire : Photos, vidéos, musiques et textes sous CC dans un
unique projet estudiantin

- Le petit livre mauve (et libre) de Nicolas Dupont-Aignan
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/05/14/le-petit-livre-mauve-nicolas-dupont-aignan-inlibroveritas
Commentaire : Une première chez un homme politique et c'est logique si
l'objectif est avant tout de faire connaître le programme.

- Obama et Davos en images sous les plus libres des licences Creative Commons
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/05/03/photographie-obama-davos-creative-commons
- Le site Change.gov d'Obama embrasse la licence Creative Commons By
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/02/obama-change-gov-creative-commons-by

- La Free Software Foundation récompense les Creative Commons
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/27/free-software-foundation-awards-2009-creative-commons

- Libération du film d'animation Sita Sings the Blues
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/02/sita-sings-the-blues-nina-paley-creative-commons
Commentaire : L'un des rares longs métrages sous CC et, là encore, une
aventure personnelle qui permet de bien comprendre l'utilité des CC.

- L'ex-chanteur des Tears for Fears explique son choix des Creative Commons
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/25/ex-tears-for-fears-curt-smith-creative-commons

- Proposition de traduction de la licence « Creative Commons Zero 1.0 »
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/10/15/proposition-traduction-licence-creative-commons-zero-1.0-cc0
Commentaire : Vous pouvez vous appuyer dessus pour en proposer la
traduction officielle ;-)

Et le tout dernier en date :

Open Attribute : Rendre à César ce que César a rendu libre
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/02/08/open-attribute
Commentaire : C'est un projet d'extension au navigateur fort
intéressant. Pourquoi ne pas en faire la publicité sur le site ?
Pourquoi ne pas en parler à la liste ?

La tag "Creative Commons" du blog de Framasoft contient près d'une
centaine d'articles :
http://www.framablog.org/index.php/tag/CC
Commentaire : J'ai déjà proposé sur cette liste que l'on utilise le
flux RSS de ce tag pour afficher les titres sur le site CC France,
mais personne n'a jamais donné suite.

J'ajoute que notre collection de livres libres Framabook utilise
massivement les CC. Le livre "Simple comme Ubuntu" dépasse désormais
les 5000 exemplaires vendus témoignant du fait que l'on peut être sous
CC et ne pas renoncer à la réussite économique d'un tel projet.
http://www.framabook.org/

Et notre DVD contient non seulement des logiciels libres mais de
nombreuses ressources (textes, audio, photos, vidéos) sous licence CC
et affichées comme telles.
http://www.framadvd.org/