cc-fr - Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • To: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France
  • Date: Thu, 17 Feb 2011 01:01:15 +0100

2011/2/17 aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>:
> Où l'orienter, si ce n'est justement sur le site des CC France ? Et
> d'ailleurs c'est bien le premier lien qui apparaît lorsque l'on entre
> "Creative Commons" dans Google.
>
> Or ce lien pointe donc sur la page d'accueil du site CC France, qui
> (là encore de mémoire) n'a pas bougé d'un iota depuis... 2006 !
> http://fr.creativecommons.org/
>
> Avec tout mon respect, cette page d'accueil est désormais calamiteuse
> et depuis le temps qu'elle est en l'état, elle a, selon moi, dû faire
> fuir des cohortes de visiteurs a priori intéressés par les CC !

Bonjour Alexis,

nonobstant tout le respect que nous te devons tous, j'aimerais
pondérer ce point de vue de par ma propre expérience en matière de
pédagogie autour du Libre (pas moins ingrate que la tienne, je te prie
de le croire).

Le site CC-fr est peut-être vieux, peut-être moche, peut-être pauvre,
mais avant tout il a le mérite d'exister et d'être *simple*. Il
présente, en termes accessibles, les informations essentielles et
c'est ce que beaucoup de gens lui demandent, d'autant qu'il se
complète relativement bien avec le site international et en
particulier la page "choisissez votre licence" qui est remarquablement
localisée.

Je sais aussi bien que toi que des choses bien plus attrayantes
(dessins animés explicatif, N. Paley etc.) ont été réalisées en la
matière, et je comprends que tu regrettes l'absence d'une communauté
plus vibrante autour de CC-fr (j'y reviens dans un instant).

Pour autant, j'aimerais te mettre en garde contre une certaine
attitude branchouille/snob qui consiste à n'apprécier que les sites "à
la mode", joli design, super-dynamiques, interactifs etc. Les sites
statiques et simples ont leur utilité (gnu.org en est un exemple, sans
même parler du site de rms) ; ainsi à mesure que tu as toi-même changé
de format en t'orientant vers le FramaBlog, certaines rubriques de
framasoft.net ont peu ou prou cessées d'être mises à jour et cela ne
les rend pas moins intéressantes pour autant !

De cette mission, je dois dire que le site CC-fr s'acquitte
honorablement : il présente les licences, y compris avec une double
faq tout à fait pertinente. Les visiteurs qui veulent comprendre
vite-fait ce dont il est question y trouvent leur compte, ceux qui
veulent explorer davantage le feront aisément sans que l'on doive leur
tenir la main... ou leur mettre des boutons "j'aime" :-)

Je comprends parfaitement que le fond de ta critique n'est pas là,
mais plus dans l'optique de gestion/organisation de communauté. Et de
ce point de vue, il me semble peu judicieux de plaquer le "modèle"
framasoft sur les licences Creative-Commons. D'abord parce que ce sont
de simples *outils*, intrinsèquement très divers, dont se servent des
gens non moins divers et pour des usages plus divers encore. Il n'y a
pas (soyons sérieux) de "communauté Art Libre", pas davantage qu'il
n'y a de "communauté Creative Commons" internationale (j'en serais le
premier ravi) ; les seules prétendues "communautés" que tu pourras
trouver en la matière sont les gadgets marketing de messieurs
Jamendo®, ILV® (dans une moindre mesure) ou autres.

Les auteurs et artistes qui font le choix d'utiliser une licence Libre
(ou tout au moins alternative) sont et demeurent absolument,
résolument _seuls_, bien plus que dans le monde du logiciel. C'est
absolument regrettable (j'en fais les frais chaque jour), mais il me
paraît un peu court d'en blâmer telle ou telle structure (dans ce cas
j'aime mieux te dire que, à titre personnel, la liste de tous ceux qui
se sont empressés de ne jamais me soutenir est longue, et ne commence
ni ne s'arrête à Creative-Commons France, à qui je n'ai d'ailleurs
jamais rien demandé). Quelques initiatives existent, encore timides
(la SARD en est un exemple), et j'attends avec impatience de voir si
cela mène quelque part -- mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller
les engueuler sur l'air de "hého qu'est-ce que vous foutez, ça bouge
pas votre site".

Alors certes, Framasoft est une réussite exemplaire (et pourtant
encore fragile, je ne t'apprends rien). Alors certes, réussir des
choses et avoir l'impression de ne pas être soutenu ça fout les boules
(j'en sais quelque chose, à bien plus d'un titre). Mais j'ai envie de
dire qu'on ne tire pas sur les ambulances ; je préfère, à tout
prendre, un petit groupe de gens sérieux et compétents tels que CC-fr
(je parle de compétence strictement
juridique/scientifique/intellectuelle, pas de "community manager" à la
con), plutôt qu'un festival de rodomontades et de d'empoignades.
Philosophie Unix : ils ne font peut-être pas grand chose, mais il le
font correctement.

Je comprends, encore une fois, tes reproches et je pourrais les
partager si je n'étais pas si désabusé sur le milieu "du Libre" en
général (Framasoft étant, encore une fois, une exception notable). Je
t'admire de pouvoir aller tenir des stands pour aller à la rencontre
des citoyens en général (c'est quelque chose que j'aime bien faire
aussi lorsque l'on ne me met pas de bâtons dans les roues), mais je ne
t'apprendrai rien en glissant que la plupart des gens qui tiennent des
stands sont avant tout là pour *se* montrer, vendre leur salade et
tâcher d'avoir une plus grosse affiche que celle du stand voisin (à
défaut d'autre chose).

En un mot : on se calme, et on retourne bosser chacun dans les zones
où on est compétents et écoutés (en ce qui me concerne, cela reste à
déterminer).

Cordialement,
Valentin.