cc-fr - Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Florent Gallaire <fgallaire AT gmail.com>
  • To: melanie dulong <melanie.ddr AT gmail.com>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] merci à la communauté CC en France
  • Date: Thu, 17 Feb 2011 09:30:25 +0100

> bonjour,
> c'est réglé, vous avez été acceptés, désolée du malentendu.

Merci beaucoup.

> Mais que voulez-vous exactement ? Au-delà d'une reconnaissance de vos
> contributions et de votre activité sur le site.
> Oui, vous êtes très compétents, mais sur quoi voulez-vous travailler
> ensemble ?

Je pense que c'est principalement là qu'est le problème : il y a VOUS
d'un côté et il y a LES AUTRES.
Dans le logiciel libre, et les Creative Commons ont pour base les
licences de logiciels libres, les gens qui agissent sont reconnus et
de facto intégrés, il sont à l'INTERIEUR et non à l'EXTERIEUR. En
termes de philosophie politique, le problème c'est le pouvoir Séparé.

Pour avoir été pendant des années élu au Conseil d'Administration et
au Conseil Scientifique de la première Université de France
(UPMC-Paris 6), je connais bien la problématique du mandarinat
universitaire. Lawrence Lessig n'est pas reconnu par les tenants des
licences Creative Commons pour ses titres de gloire universitaires,
parce qu'il est diplômé de Yale et professeur à Stanford (finalement
il y en a plein), mais pour ses actions qui elles sont vraiment
exceptionnelles, parce qu'il a créé Creative Commons et montré sa
clairvoyance dans chacune de ses interventions.

Cordialement

Florent Gallaire