cc-fr - [cc-fr] merci à la communauté CC en France

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Daniele Bourcier" <daniele.bourcier AT cersa.cnrs.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] merci à la communauté CC en France
  • Date: Wed, 16 Feb 2011 17:25:22 +0100 (CET)

Bonjour,
Voici ma réponse à vos questions et critiques. Que certains excusent les
répétitions : j'ai déjà envoyé un mail en réponse à la plupart des
questions.
D'abord merci pour votre intérêt pour la gouvernance du Chapitre Français
CC. Celle de la communauté CC en France est à l'initiative des commoners
eux mêmes et dépend ... de leur intégration dans leur communauté
respective et pas seulement de leur participation à la liste CC. On répond
toujours aux propositions constructives (conférences, recommandations,
participation à des évenements etc) que ces communautés organisent. Donc
une grande partie de la "gouvernance" CC France consiste à collaborer avec
les acteurs de la communauté qu'ils représentent. C'est pourquoi
maintenant Lara qui est tres intégrée dans la communauté CC musique
travaille avec nous. D'autres communautés (photo, education) sont venues
nous voir et nous participons à leur activité (Salon de la photo). Autre
communauté : celles de scientifiques. Nous (CC FR est représenté au comité
d'Ethique du CNRS) sommes en train de développer des recommandations sur
le Data sharing et les publications scientifiques qui aura des
répercussions sur toute la communauté scientifique en
France.

> Franchement je ne comprends rien à la "gouvernance" du chapitre français
des CC.

J'ai déjà expliqué que nous avons dû renoncer à créer au sein du chapitre
CC FR france une association CC FR qui utilise la marque CC et qui lève
des fonds. C'est la politique de CC international. Si vous etes en
désaccord vous pouvez transmettre vos critiques à CC international. En
revanche toute association de soutien à CC France peut être créée. Il n'y
a pas besoin de label ou d'autorisation si vous respectez les bases du
droit des marques et le risque de conflits d'intérêts. CC France pourrait
sans doute y être représenté.

> On évoque ici-même la création d'une association et l'on apprend
quelques temps plus tard, "au détour d'un couloir", qu'il s'est montée une
structure, en toute opacité et sans consultation préalable.

> Qu'il faille des personnes compétentes pour traduire les licences et
leurs mises à jour, c'est une évidence.

> Mais il est tout aussi évident que l'aspect "animation de la
> communauté" n'est pas à négliger. Et à ce niveau-là le constat est
d'autant plus accablant qu'il y a sur cette liste et ailleurs un certain
nombre de personnes de bonne volonté prêtes à faire la
> promotion des CC, et ce depuis des années.

Côté bonnes volontés, il y en a eu beaucoup mais elles ne sont pas
obligatoirement sur la liste. Voir plus haut comment on peut être efficace
et se faire aider par CC.

Cependant j'aimerais parler d'une expérience qui montre que les bonnes
volontés sont parfois difficiles à mobiliser.
Le projet européen COMMUNIA (auquel nous avons invité certains des membres
de la liste CC FR d'ailleurs, qui ont accepté ces invitations à Barcelone
et à Turin) avait lancé le projet de Jour du Public Domain en Europe.
L'idée était de considérer que des oeuvres tombent dans le domaine public
tous les ans et qu'une journée d'évènements autour de ces oeuvres enfin
"libérées" serait organisée dans chaque pays européen. L'Allemagne, la
Belgique, le Luxembourg , l'Italie etc ont organisé un tel évènement en
janvier 2011, journées tres réussies sur le plan de l'idéal qui nous anime
tous : défendre l'accès le plus ouvert possible aux oeuvres et aux
données. En France, malgré l'appel de CC France en novembre 2010, personne
de la communauté des bibliothèques (et il ya des CC convaincus dans ce
monde je suppose) ne s'est manifesté. Dommage pour la communauté. Je
conçois que ce ne soit pas la politique actuelle de la direction des
Bibliothèques mais je defends l'accès ouvert aux données scientifiques
bien qu'appartenant au CNRS qui n'a pas adopté la même politique.

En résumé, je trouve que les critiques et reproches dépassent les bornes
et décidément sont complétement incongrues dans l'esprit CC qui règne en
général dans ce type de communauté où les gens se prennent d'abord en
charge. Pensez-vous dans le cas que je viens de citer que c'est CC France
qui aurait dû organiser cette journée Public Domain à la BNF ou avec ses
usagers alors que nous n'avons pas d'entrée dans cette communauté???

La Communauté CC n'est pas seulement une communauté d'opinion, c'est une
communauté d'action où les convaincus s'autorisent à agir collectivement.
Nous, CC France aiderons et mettrons ce que nous avons à votre disposition
si des projets sont construits. Il n'y a pas seulement une communauté CC
en France il y en a plusieurs par type de supports, d'activités,
d'expressions.

Donc prenez des initiatives plutôt que de critiquer.

Amicalement
daniele bourcier