cc-fr - Re: [cc-fr] l'option nc est-elle dommageable ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Pierre Mounier <pierre.mounier AT gmail.com>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] l'option nc est-elle dommageable ?
  • Date: Thu, 15 Sep 2005 10:12:40 +0200

Le 15/09/05, Luc Saint-Elie<lstelie AT gmail.com> a écrit :
> Bonjour,

> Le "non commercial" en ce sens me paraît bien plus une garantie qui protège
> les gens produisant des documents dans un domaine pour lequel ils sont par
> ailleurs rémunérés, qu'une simple question de revente des textes (ce qui m'a
> semblé être l'axe du post cité)
>
> L'avantage du "NC" c'est de permettre à quelqu'un qui est payé pour faire
> quelque chose d'écrire par ailleurs sur ce quelque chose et de diffuser ces
> écrits, sans que son commanditaire premier (employeur ou autre) ne puisse
> lui reprocher une trahison.

> [...]

Bonjour Luc,

là encore, tout dépend des cas amha, et du contrat qui te lie à ton
employeur. Un grand nombre de journalistes n'ont pas d'engagement
d'exclusivité envers un seul organisme de presse et signent des
papiers un peu partout. Cas typique des pigistes il me semble.

Bon, tout ça pour dire que je suis d'avis de dire qu'on ne peut
présumer a priori de la nocivité ou de l'inutilité de l'option nc et
que je crois fermement à l'utilité d'exposés de cas comme tu viens de
le faire, ainsi que l'intervenant cité. Ceci n'est d'ailleurs pas
contradictoire, à mon avis, avec l'article qui pointe utilement le
fait que plein de gens choisissent cette option "par principe", alors
que c'est, dans leur cas, inutile voire contre-productif (j'avoue à ma
courte honte que c'est ce que j'ai fait un temps d'ailleurs).

Pierre