cc-fr - Re: [cc-fr] Jamendo

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Pierre <pierrop AT free.fr>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Jamendo
  • Date: Thu, 19 Nov 2009 00:29:50 +0100

Sylvain Zimmer a écrit :
> Pierre, je me permets de revenir sur ce que tu dis plus haut :
>
> Biensûr que par défaut, qu'on soit une société ou un individu, commercial
> ou pas, on doit respecter la licence CC.

Voilà, c'est dit, ce qui n'était pas le cas dans l'un des messages qui a
circulé après mon premier post. Il y était dit que Jamendo étant une
société, Jamendo pouvait...
> La spécificité dans le cas de Jamendo (et Flickr, et Pragmazic, et la
> majorité des sociétés hébergeurs/redistributeurs de contenus sous CC NC)
> c'est qu'il nous faut une extension de cette licence pour avoir le droit de
> distribuer les fichiers.
Je comprends, de votre point de vue. Ce n'est pas le mien car dans ce
cas de double licence, je perds le contrôle sur mes œuvres. Et c'est
précisément pour garder ce contrôle que je choisis by-nc-nd. Que
l'avenir me réserve des surprises à ce niveau, c'est possible, mais
j'aurais au moins fait le nécessaire.
> Pour le reste, je ne comprends pas les remarques concernant l'anglais, ni
> même pourquoi tu cites ici un extrait des CGU *utilisateur*.

Bien, j'ai lu les CGU "utilisateur", au lieu de lire celles "Artiste".
J'en conviens. N'empêche, les utilisateurs sont aussi des clients
français, qui méritent une lecture dans leur langue.

J'ai préparé un long texte, afin de défendre le choix d'une CC by-nc-nd.
En effet, la "communauté du logiciel libre" et des licences musique
totalement libres nous prend pour cible. D'après eux, nous dévoyons le
libre. Sincèrement, je ne revendique pas le fait de faire de la musique
totalement libre en choisissant une licence cc-nd. S'il ne manque que ça
pour leur faire plaisir, il n'y a pas de problème de mon côté. Tourner
le dos à la SACEM et au mode de production habituel est déjà un grand
pas pour des artistes conditionnés par un siècle de "On ne peut pas
faire autrement, tout le monde y passe".

Je ne sais pas encore sur quel forum, site ou blog je vais publier ce
texte, dans lequel je ne fais même pas allusion à Jamendo. Jamendo, si
on n'aime pas, il suffit de ne pas y adhérer (et de bien lire les
conditions...)

Cordialement.

Pierre.