cc-fr - Re: [cc-fr] Jamendo

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Rigo Wenning <rigo AT w3.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Jamendo
  • Date: Thu, 26 Nov 2009 11:15:04 +0100

Bonjour

On Thursday 19 November 2009 00:29:50 Pierre wrote:

> Je comprends, de votre point de vue. Ce n'est pas le mien car dans ce
> cas de double licence, je perds le contrôle sur mes œuvres. Et c'est
> précisément pour garder ce contrôle que je choisis by-nc-nd. Que
> l'avenir me réserve des surprises à ce niveau, c'est possible, mais
> j'aurais au moins fait le nécessaire.

A mon avis, le problème vient plutôt de l'incapacité de Jamendo à gérer les
licences, donc d'utiliser les méta-données de la licence CC dans leur bases
de
données. Dans un contrat by-nc-nd, Jamendo pouvait simplement distribuer la
musique en question et renvoyer vers l'auteur pour toute question
d'utilisation commerciale. Cela couperait l'auteur de la distribution
commercial Jamendo, donc moins de revenues.
Mais comme ils n'ont apparemment pas de système de gestion de droits dans
leur
plateforme, Jamendo force une licence unique sur les musiciens. Car sans
gestion de droits dans la plateforme, il est pratiquement impossible de gérer
le volume des questions qui vont apparaître. Uniquement, si leur banque de
données peut répondre à un utilisateur commercial: genre de musique ET
licence, cela permet de faire le tri. Le fait d'avoir une licence CC
n'apporte
pas la panacée, car y en a un paquet de licences CC avec des droits
différents.

Je prends donc l'occasion d'encourager Jamendo de s'occuper d'une plus value
pour leur plateforme en implémentant le coté technique (semantic web) de la
CC
avec du dublin-core et p'tet même une goutte d'ODRL. La licence unique est
une
voie sans issue à mon avis.

Cordialement

Rigo Wenning