cc-fr - Re: [cc-fr] Jamendo

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Sylvain Zimmer <sylvain AT sylvainzimmer.com>
  • To: Rigo Wenning <rigo AT w3.org>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Jamendo
  • Date: Thu, 26 Nov 2009 11:41:23 +0100

> A mon avis, le problème vient plutôt de l'incapacité de Jamendo à gérer les
> licences, donc d'utiliser les méta-données de la licence CC dans leur bases
> de
> données. Dans un contrat by-nc-nd, Jamendo pouvait simplement distribuer la
> musique en question et renvoyer vers l'auteur pour toute question
> d'utilisation commerciale. Cela couperait l'auteur de la distribution
> commercial Jamendo, donc moins de revenues.

Salut Rigo,

Tes informations ne sont pas exactes : comme expliqué précédemment,
Jamendo ne peut *pas* distribuer de la musique by-nc-nd sans l'accord
supplémentaire avec l'artiste que représentent nos CGU. Ca le seul
fait de cette distribution, même gratuite, représenterait vis-à-vis de
CC une activité commerciale (il y a de la pub sur le site, et nous
sommes une société). C'est le même principe pour Flickr, ils ne
peuvent pas utiliser d'images cc-nc si l'auteur ne l'a pas uploadée
lui-même et accepté les CGU.

Quand tu dis "distribution commercial Jamendo", tu veux peut être dire
Jamendo Pro, auquel cas je reprécise qu'une grosse moitié des artistes
présents sur jamendo.com ne sont pas sur jamendo.pro ; c'est un
opt-in.

> [...]
> leur
> plateforme, Jamendo force une licence unique sur les musiciens. Car sans
> gestion de droits dans la plateforme, il est pratiquement impossible de
> gérer
> le volume des questions qui vont apparaître. Uniquement, si leur banque de
> données peut répondre à un utilisateur commercial: genre de musique ET
> licence, cela permet de faire le tri. Le fait d'avoir une licence CC
> n'apporte
> pas la panacée, car y en a un paquet de licences CC avec des droits

Tu n'as peut-être pas regardé Jamendo en détail : on a bien un système
de gestion de droits dans notre plate-forme, on ne force aucune
licence unique & on gère bien la majorité des licences CC existantes :
http://www.jamendo.com/creativecommons

a+