cc-fr - Re: [cc-fr] Nouveau sur cette liste

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Pierre <pierrop AT free.fr>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Nouveau sur cette liste
  • Date: Tue, 17 Feb 2009 23:52:05 +0100

Le Tue, Feb 17, 2009 at 11:20:10PM +0100, Benjamin Jean a ecrit ceci:

> Désolé pour la mauvaise ambiance à laquelle j'ai pu contribuer. Comme le
> souligne François, c'est rarissime et pour ma part je le regrette.

Bonjour,

Pas de problème.

Habitué à d'autres listes, notamment altermondialistes, je me suis plus d'une
fois emporté. Il faudrait mettre une temporisation sur cette foutu souris.
Le problème, c'est que je travaille en console texte, la plupart du temps.
Un coup de pouce est encore plus rapide qu'un déplacement de rongeur. Si vous
regardez bien mes en-têtes, vous verrez le petit mot ironique que j'ai
ajouté :

"Mutt, le meilleur remède contre les souris", Mutt étant le client de
courrier électronique que j'utilise, en console texte.

> Je me doute que l'exception est le fruit d'une négociation avec Mamoutou
> et sa perception de la musique traditionnelle, je la trouve très
> intéressante : vous pourriez l'expliciter ?

Voilà,

peu de personnes, parmi le joueurs de jembé, savent que dans plusieurs pays
africains, les musiques traditionnelles sont protégées. Elles font partie du
patrimoine culturel du pays concerné. Les textes du droit d'auteur malien le
disent clairement, de même que ceux de la Côte d'Ivoire. Je ne vais pas
reproduire ces texte ici, ce serait un peu long, mais je les tiens à
disposition. On y parle de "communautés ethniques traditionnelles, qui ont
transmis des musiques de génération en génération". Le Burkina a même
introduit la possibilité de déposer des rythmes, ce que la SACEM a toujours
refusé. C'est moi-même qui ai décidé d'écrire cette exception sur les
musiques traditionnelles. Les textes de loi sont des textes, reste à les
faire respecter. Vu l'état de délabrement des services publics des pays
africains concernés, jamais une "communauté ethnique" ou ses descendants n'a
reçu de droits d'auteurs. N'empêche, il faut respecter ces musiques et le
droit des pays d'où elles viennent. D'où l'exception que j'ai posée. Il est
très difficile d'obtenir des renseignements sur ce problème. Ma visite au
BURIBA (Bureau Ivoirien du Droit d'Auteur) à Abidjan n'a rien donné, ils
sont restés dans le vague. Ils ont par contre été très précis sur la somme
que j'aurais dû leur verser si j'avais décidé de produire Mamoutou par leur
intermédiaire. Le ver était dans le fruit, cette visite nous a décidé :
Creative Commons ou rien d'autre.

Voilà, après cette première expérience, je vais sans doute affiner ma
prochaine production, mais je crois que j'ai assez bien "blindé" le tout
pour ne pas avoir de problème. Mamoutou Kone n'adhère pas à une société
d'auteurs.

Cordialement.

Pierre.