cc-fr - Re: [cc-fr] Nouveau sur cette liste

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Valentin Villenave <v.villenave AT gmail.com>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Nouveau sur cette liste
  • Date: Tue, 17 Feb 2009 18:27:05 +0100

Le 17 février 2009 17:33, Pierre <pierrop AT free.fr> a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,

Bonjour à Pierre,

> je viens de m'inscrire sur cette liste, mais je ne connais pas encore ce qui
> s'y échange. Les premiers messages que je prends depuis hier me laissent
> plutôt une impression de mésentente, parfois d'agressivité, ce qui n'est pas
> très bon pour l'accueil d'un nouveau...

Je suis abonné à cette liste depuis plusieurs mois, et je dois dire
que ce n'est pas représentatif des discussions, qui sont en général
plus apaisées (mais assez parcimonieuses, cette liste comprenant
manifestement assez peu de contributeurs actifs, ce qui peut
participer d'un sentiment de frustration au bout de plusieurs messages
restés lettre morte).

> Je me présente. Artiste musicien professionnel, je suis engagé depuis plus
> de dix années dans le logiciel libre et c'est tout naturellement que je suis
> arrivé sur les licences de musique libre. Je viens de "produire" le premier
> disque d'un artiste ivoirien, joueur de jembé, et j'ai mis cette production
> en CC.

Je vous inviterais à prendre l'habitude de préciser de quelles
licences CC vous parlez, car il y a une grande marge de la plus
permissive (CC-by) à la plus restrictive (CC-nc-nd, que vous semblez
avoir choisie et que beaucoup qualifieraient de "moins libre" voire
"non-libre" -- mais ne le prenez pas mal !).

Pour ma part, je viens tout juste d'écrire un opéra publié (et
enregistré) sous licence CC-nc-sa, donc de la musique aussi mais pas
du même style :-)

http://valentin.villenave.net/opera

> Je pense avoir pris toutes les précautions (autorisations de toutes les
> personnes concernées et présentes sur le site, non inscription de l'artiste
> à une société d'auteurs). Cependant, encore novice en matière de CC, je
> suis près à recevoir des conseils éclairés au sujet des erreurs que j'aurais
> pu commettre.

Ça me paraît très correct ; mon seul petit regret est la vidéo
disponible seulement en .flv (format propriétaire et de qualité
médiocre).

> Tous les titres de l'album sont en libre téléchargement, ainsi qu'un manuel
> en pdf sur le montage d'un jembé, manuel aussi en CC.

Très intéressant. Je garde ça dans un coin pour mon prochain opéra :-)

Là encore, le document PDF doit mentionner la licence exacte (pour
l'instant il n'y a aucune licence, et je vois des pages vides à la
fin).

> L'artiste est également sur dogmazic.net, site de musiques libres en CC.

Je ne sais pas si les gens de Dogmazic seraient ravis de cette
définition :) Vous verrez très vite qu'il y a de nombreuses licences,
et autant de chapelles ; d'ailleurs la page de Dogmazic est à cet
égard très bien faite et montre bien la richesse et la diversité du
Libre (vous êtes libre d'ajouter "...et le bordel") :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=tableau_licences.php

Cordialement,
Valentin Villenave.