cc-fr - Re: [cc-fr] Nouveau sur cette liste

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Pierre <pierrop AT free.fr>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Nouveau sur cette liste
  • Date: Tue, 17 Feb 2009 20:09:08 +0100

Le Tue, Feb 17, 2009 at 06:27:05PM +0100, Valentin Villenave a ecrit ceci:

> Je vous inviterais à prendre l'habitude de préciser de quelles
> licences CC vous parlez, car il y a une grande marge de la plus
> permissive (CC-by) à la plus restrictive (CC-nc-nd, que vous semblez
> avoir choisie et que beaucoup qualifieraient de "moins libre" voire
> "non-libre" -- mais ne le prenez pas mal !).

Exact, mais je dois aussi tenir compte de la particularité de l'artiste,
Africain. J'ai dû donner beaucoup d'explications au sujet du choix, que je
n'ai pas imposé, de cette production sous licence libre. En Afrique, les
musiciens ont faim. Comme les notions de moindre consommation que l'on
voit se développer ici en Occident et qui heurtent les Africains qui ne
mangent pas à leur faim, le fait de permettre le libre téléchargement d'un
cd peut les surprendre. Une visite au BURIBA (Bureau Ivoirien du Droit
d'Auteur) a vite convaincu l'artiste de me suivre dans ma démarche. Les
artistes africains sont exploités par ces sociétés d'auteurs. Pour ce qui
est du choix de la licence la plus restrictive, j'attends avec impatience
les demandes d'autorisation d'adaptation et même d'utilisation commerciale,
que je délivrerai avec plaisir. Je dois aussi protéger l'image des danseuses
présentes sur les vidéos. Elles seraient bien incapables de se défendre en
cas d'abus, certaines ne savent ni lire ni écrire.

> Pour ma part, je viens tout juste d'écrire un opéra publié (et
> enregistré) sous licence CC-nc-sa, donc de la musique aussi mais pas
> du même style :-)

Oui, je le connais, j'ai vu ça sur dogmazic.net. Je vais mettre cette info
sur la liste des professeurs du conservatoire où je travaille. Par le biais
de cet opéra, ils vont prendre connaissance des licences libres

> Ça me paraît très correct ; mon seul petit regret est la vidéo
> disponible seulement en .flv (format propriétaire et de qualité
> médiocre).

Ah, oui, ça n'a pas été facile. Je n'arrivais pas à trouver un format assez
léger, que tout le monde puisse lire. Je suis en demande de conseils de ce
côté. J'avais d'ailleurs la ferme intention de changer ces vidéos, depuis un
moment. Elles sont de qualité médiocre et c'est le point faible du site.
Tout arrive à celui qui sait attendre...

> Là encore, le document PDF doit mentionner la licence exacte (pour
> l'instant il n'y a aucune licence, et je vois des pages vides à la
> fin).

Oui, je vais voir ça, c'est un oubli. Je comptais sur le site pour informer,
puisque pour télécharger le manuel, il faut passer par le site. Les pages
vides sont des pages de garde. De toute façon, un ajout à ce recueil va
bientôt arriver, il permettra de rectifier un peu tout ça.

Cordialement.

Pierre.