cc-fr - Re: [cc-fr] [Fwd: [APRIL] Peer-to-peer et DRM]

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: melanie dulong de rosnay <melanie.dulong-de-rosnay AT cersa.org>
  • To: "Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] [Fwd: [APRIL] Peer-to-peer et DRM]
  • Date: Thu, 17 Nov 2005 08:33:26 +0100

Le 15/11/05 18:04, « Frederic Couchet » <fcouchet AT april.org> a écrit :

> François> Vu sur la liste APRIL. Evidemment, l'impact d'une telle
> François> mesure sur la distribution de contenus
> François> "non-répréhensibles" (logiciels libres, oeuvres sous CC,
> François> etc) par des logiciels peer-to-peer serait très
> François> néfaste. Toutefois, le ridicule de la mesure proposée
> François> est tel que j'ai peine à croire que la loi arrivera à
> François> son terme et sera votée. Mais je me trompe probablement.
>

> Voir
> http://www.eucd.info/index.php?2005/11/14/177-droit-d-auteur-eucdinfo-devoile-
> [...]

Bonjour,

En effet les positions défendues par les représentants des consommateurs,
des artistes-interprètes, des familles et de CC-FR étaient minoritaires dans
cette Commission.
Comme le soulignent Cédric et Dominique, les autres membres de la Commission
sont sur des paradigmes complètement étrangers aux nôtres, ainsi ils
considèrent le téléchargement privé comme une activité commerciale et un
préjudice (un manque à gagner qui n'existe pas ?)

Nous avons eu l'opportunité de présenter des modèles alternatifs à
des professionnels qui ne les connaissent pas, de manière à ce qu'à défaut
de nous soutenir, ils laissent au moins ces modèles se développer et prouver
leurs potentialités.

En ce qui concerne les projets d'amendements, nous avons bien évidemment (et
nous ne sommes pas les seuls dans cette Commission) exprimé nos objections
et nos craintes, d'ailleurs en citant expressément les travaux d'EUCD.INFO.
Nos commentaires ne figurent pas tous dans cette version (non définitive) du
rapport et nous continuons de faire remonter les objections de la
communauté.

A ce soir à la CIUP,
Melanie