cc-fr - Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Florent Gallaire <fgallaire AT gmail.com>
  • To: In Cauda Venenum <incaudavenenum AT laposte.net>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org, lara beswick <lara AT creativecommons.fr>
  • Subject: Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM
  • Date: Fri, 6 Jan 2012 07:57:59 +0100

Bonjour,

Je vois que la défiance des libristes de la musique semble forte au
sujet de cet accord Creative Commons/Sacem. Je ne suis pas musicien,
et je connais donc sans doute moins ces problématiques que Valentin ou
les personnes de Dogmazic. Je ne conteste pas le caractère
autocratique de chapitre français de Creative Commons.

Cependant, je suis assez bon en politique, car j'ai eu de bons maîtres :
"Il s’agit de prendre Troie ; ou bien de la défendre."
Guy Debord, In girum imus nocte et consumimur igni, 1978.
Cela veut dire en substance, que nous sommes tous amenés à nous
positionner POUR ou CONTRE, qu'il n'y a pas de voie du milieu. Soit
vous êtes contre le CPE et vous bloquez les facs, soit vous êtes pour
le CPE et contre le blocage des facs, mais les personnes contre le CPE
et ne voulant pas bloquer les facs sont dans une forme de
contradiction qui fait qu'elles n'existent pas historiquement.

Il faut donc se positionner POUR ou CONTRE en l'état, en se demandant,
à défaut de situation parfaite à ses yeux, de quel côté sont les gens
vous appréciez le plus (ou honnissez le moins).
Exemple historique, les communistes alliés aux chrétiens contre les fascistes
:
"Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas"
Louis Aragon, La Rose et le Réséda, 1943
Certains camarades anarchistes ou crypto-trotskystes pensaient que la
seule voie à suivre était l'union des travailleurs internationalistes
contre tous les nationalismes. Ils fantasmaient un camp qui n'existait
pas.

En terme de stratégie, une armure, aussi solide soit-elle, ne protège
plus de rien quand la lame de l'épée est glissée dans une de ses
failles. Ce n'est peut-être qu'une licence Creative Commons, la plus
restrictive, mais c'est un premier pas, qui fait passer la situation
du néant total à quelque chose. Ce premier pas est le plus dur, les
autres suivront naturellement, c'est de manière évidente l'ouverture
de la voie pour les autres licences. C'est le sens de l'Histoire.

Cordialement

Florent Gallaire