cc-fr - Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org, lara beswick <lara AT creativecommons.fr>
  • Subject: Re: [cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM
  • Date: Thu, 5 Jan 2012 14:47:20 +0100

Bonjour,

Je suis malheureusement d'accord avec Valentin Villenave.. Tel que je
l'ai annoncé d'ailleurs sur Twitter et Identi.ca lorsque l'annonce à
fait un buzz, la SACEM refusent catégoriquement les licences libres
qui je rappellent sont définis par 4 libertés, car elles n'acceptent
que les licences ayant comme mentions NC et ND !

De plus en plus les licences Creative Commons me semble servir
d'excuse à des organismes tels la SACEM pour profiter du Libre sans
aucunes participations à la communautés, en bref ils nous vampirisent,
nous pervertissent et nous jettent...

Beaucoup qui sont suffisamment sensible aux logiciels libres mais qui
ne sont pas juriste et après tout on ne leur demande pas de l'être,
publient du contenus sous Creative Commons sans en indiquer le
contrat.. Bref comme il y a du tout et du n'importe quoi dans les
licences ça ne veut rien dire et c'est toujours le copyright qui
s'applique !

Les Creatives Commons ont sans doute grandement aidé à la
popularisation des licences libres, ce qui je pense es un bien car une
personne ne va pas songer à utiliser les licences libres s'ils n'ont
n'ont jamais entendus parler.. Mais tous les problèmes créent par
elles dont les quelques lignes que j'ai écris dessus sont loin de
faire le tour du sujet, sont pour moi encore plus problématique que le
bénéfice obtenus..

Si c'est pour que cela continu comme ça, les licences CC auraient sans
doute mieux fait de ne jamais existé..

Seul point positif, ils ont tenté de formaliser le sens du NC,
définition qui manque depuis pas mal d'années.. Encore faut-il que
cette définition soit accepter par tout le monde ceci dit, ce qui es
loin d'être gagné..

Cordialement,

Nicolas Thomasse