cc-fr - Re: [cc-fr] Jamendo

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: clansco <falsetti AT clansco.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Jamendo
  • Date: Sun, 15 Nov 2009 16:46:08 +0100

On Sun, 15 Nov 2009 16:25:00 +0100
Pierre <pierrop AT free.fr> wrote:

> La licence CC est un contrat entre l'artiste et TOUTE personne, morale
> ou physique, qui prend possession de l'œuvre.
>
> Je reviens là-dessus, mais la phrase du dessus me fait bondir. Jamendo,
> c'est quoi, alors, une personne morale, en principe ? Une personne
> morale est aussi tenue de respecter les lois. Et une licence, ça a à
> voir avec la loi.

une licence est un contrat d'ordre privé. elle n'a aucune force de loi.

d'ailleurs une clause NC que vaut-elle ?
sans doute pas grand chose.
quand on dit autoriser la diffusion,
et ensuite restreindre à "mais non commercial",
qu'est-ce d'autre qu'un trompe l'oeil,
une sorte de petite escroquerie qui fait semblant d'autoriser
la diffusion mais en interdit les moyens ?

Le Libre n'a rien à voir avec les petitesses et les manoeuvres de bas étage.