cc-fr - Re: [cc-fr] La licence CC-Zero : une licence en faveur du domaine public.

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] La licence CC-Zero : une licence en faveur du domaine public.
  • Date: Thu, 26 Jan 2012 12:44:04 +0100

Valentin Villenave, le 26 janvier 2012 à 12 h 28, affirmait que :
C'est un vrai problème en effet... Mais la situation n'est pas si
dramatique : on peut quand même expliquer en termes assez simples
certaines distinctions (Libres/non-Libres, copyleft/non-copyleft) qui
dessinent quelques grandes "familles" de licences.

Disons que personne, hormis le petit monde du Libre et licences associées, n'a envie de se pencher sur ce genre de distinctions parfaitement byzantines. Au mieux est-il possible de leur expliquer que non, MegaUpload ne faisait pas du Libre, et encore n'est-ce pas toujours possible.

Quand à aller raconter que CC-0 n'est pas libre, tandis que CC-2 l'est... Parfois, je me demande si on rêve.

Cette prolifération des licences est probablement un stade provisoire
(comme avec les multiples versions de logiciels, les courants
artistiques émergents, ou encore les groupuscules politiques) :

C'est à peu près ce que j'ai dit, je crois. Et aussi : l'histoire et l'expérience montrent que cette fragmentation n'est pas un signe de vitalité mais un pronostic d'échec.