cc-fr - Re: [cc-fr] La licence CC-Zero : une licence en faveur du domaine public.

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Pierre <pierre AT venividilibri.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] La licence CC-Zero : une licence en faveur du domaine public.
  • Date: Thu, 26 Jan 2012 12:23:24 +0100

Le 26/01/2012 12:07, Alain Hurtig a écrit :
antoine moreau, le 26 janvier 2012 à 11 h 38, affirmait que :
Ce qui saute aux yeux : la Licence Art Libre n'est pas citée.
Elle ne doit pas être libre.

En même temps, Pierre disait « notamment », ça ne signifie
pas qu'elle a été éliminée de la réflexion - mais
peut-être qu'on n'en pas tenu compte...
bonjour
c l'association VVL qui parle, cette partie du texte nous a échappé.
---------
D'une manière plus générale : la multiplication des licences
du Libre pose un vrai problème.
La licence CC0 n'est pas une licence du Libre et à ma connaissance la seule licence dédiée au domaine public.
cordialement
peirre

Je comprends bien le problème... Chacune de ces licences et
chacune de leurs innombrables versions correspond à des besoins
différents, des courants de pensées différents, des histoires
différentes, des intérêts et des glorioles incompatibles -
sans parler des suggestions du juriste qui passait par là et
qui a chapeauté le travail, lui même habité par son habitus
qui l'a poussé à rendre le tout peu compréhensible au commun
des mortels.

Il n'empêche que c'est devenu un maquis où l'on a bien du mal
à se retrouver. Qui pourrait expliquer en termes simples la
double licence de Wikipedia ? Je suis certain que très peu de
contributeurs, et encore moins d'usagers, sont seulement au
courant ! Il y a trop souvent des subtilités qui nous
échappent (et heureusement, puisqu'elles ont pour effet de nous
empêcher de vivre) et qui rendent la notion même de Libre
tellement opaque qu'on ne sait plus comment s'en sortir.

Très cordialement.

Alain