cc-fr - Re: [cc-fr] comment mieux travailler ensemble

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Valentin Villenave <valentin AT villenave.net>
  • To: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • Cc: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] comment mieux travailler ensemble
  • Date: Fri, 18 Feb 2011 18:20:16 +0100

2011/2/18 aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>:
> Eu égard aux enjeux, il n'y a aucune raison qu'en France, l'April,
> Wikimedia ou Framasoft aient réussi à avoir des permanents et pas les
> CC.

J'y vois au moins une raison : le fait que, précisément, des acteurs
comme ceux que tu mentionnes ont très tôt "occupé le terrain" en
France.

Bien plus que dans d'autres pays, la "communauté" libriste ou
apparentée est ici débordante d'énergie (certes) mais restreinte et
éparpillée ; je suis (très) bien placé pour savoir combien il est
difficile de se faire une place dans un paysage associatif déjà
hyperactif et surpeuplé (ce qui est très bien) et assez balkanisé (ce
qui est moins bien). À plus forte raison de par la propension de
certains acteurs "installés", je le disais précédemment, à défendre
becs et ongles leur pré-carré/leur bifsteak/leurs parts de marché (au
choix).

Dans un tel contexte, il n'est que trop fréquent de voir des
associations se répandre en tous sens, s'égosillant à longueur de
sites, de blogs, de réseaux dits "sociaux", de campagnes d'adhésion et
d'appels aux dons, et dérivant de fait dans un discours de racolage et
de culpabilisation des internautes : "vous soutenez les Creative
Commons ? Alors faites un don, et que ça saute ! Comment, vous n'avez
pas encore fait de don ? Alors c'est que vous ne soutenez pas
*vraiment* les Creative Commons, hein ?"

Je prends cet exemple à dessein, puisque CC-fr est *précisément* l'une
des rares structures à ne pas être tombées dans une telle démarche
d'appropriation/privatisation d'une problématique liée au Libre.

Bref. Encore une fois : n'exagérons rien. Je suis reconnaissant envers
les quelques personnes qui se sont occupées de CC-fr et qui ont
rédigées le site actuel (qui m'a, à titre personnel, été bien utile et
m'a appris pas mal de choses que je n'ai trouvées nulle part ailleurs
sur le Web). Je n'aurais été ni capable ni volontaire de faire leur
boulot, pas davantage que le tien (pas plus que je n'aurais demandé à
aucun d'entre vous de consacrer quatre ans à écrire un opéra à la con
sous licence GPL/CC)...

[Je passe sur la question de savoir ce que devrait être un "bon" site
web, tu auras compris que nous sommes en désaccord sur ce point.]

Les reproches du type "qu'est-ce que vous foutez, il n'y a aucune
transparence, aucune communication, et pis votre site web est moche et
jamais mis à jour", j'en ai eu moi-même un bon paquet ces cinq
dernières années dans ma propre structure ; et d'ailleurs depuis
sept-huit ans que je fréquente Framasoft de loin, j'ai vu passer de
nombreuses personnes exprimant le *même* genre de frustration
vis-à-vis du site framasoft, de l'association et même de ta propre
personne. Et tu sais mieux que moi à quoi t'en tenir sur ce genre de
réactions, incongrues et improductives même si elles sont parfois
objectivement compréhensibles.

Tu es le dernier à qui il faudrait rappeler que les choses sont plus
compliquées, que les bénévoles font du mieux qu'ils peuvent et tentent
de garder malgré tout une vie personnelle, familiale et
professionnelle, et qu'il est facile d'avoir l'impression, vu de
dehors, que rien ne va jamais assez vite. Je ne vais quand même pas te
renvoyer au papier de T. Schlitt que tu as toi-même publié il y a des
années (et qui m'a été d'une grande utilité dans mon propre
parcours)...

En tout cas, tâchons d'être concrets. Vous semblerait-il pertinent de
lancer un site "de soutien" ? (Éventuellement épaulé par une
association de fait, qui pourrait éventuellement déboucher à terme sur
une communauté plus ou moins formalisée...) Dans ce cas, mettons-nous
d'accord sur un espace d'hébergement/nom de domaine, un CMS, et
mettons-nous au travail en essayant de ne pas réinventer la roue (le
wiki de M. Briand me semble un très bon départ, par exemple).

Cordialement,
Valentin.