cc-fr - Re: [cc-fr] comment mieux travailler ensemble

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] comment mieux travailler ensemble
  • Date: Fri, 18 Feb 2011 13:26:45 +0100

Bonjour,

Le 18 février 2011 11:27, Florent Gallaire <fgallaire AT gmail.com> a écrit :

> Qu'est-ce qui explique la différence de situation entre les différents
> chapitres Creative Commons ?

Là est toute la question.

Eu égard aux enjeux, il n'y a aucune raison qu'en France, l'April,
Wikimedia ou Framasoft aient réussi à avoir des permanents et pas les
CC.

Encore eut-il fallu dès le départ (il y a 6 ans) l'envisager dans une
structure et une gouvernance ad hoc. On en revient au temps perdu
évoqué précédemment.

Je suis ravi d'apprendre que "l'équipe" passe de 2 à 6 personnes mais
qui décide de quoi et selon quels critères exactement ? Les mêmes
causes ne vont-elles pas produire le mêmes effets ?

Quant à la mise à jour du site, certains, dont je suis, la réclame
depuis quelques années maintenant (les archives de la liste faisant
foi). J'apprends également que cela a raté par trois fois, sans que
nous ayons été mis au courant ni de la mise en place ni de l'échec.
Pourquoi cela fonctionnerait-il cette fois-ci puisque vous ne semblez
pas vouloir remettre en question votre manière de fonctionner ?

Cette manière de fonctionner se retrouve dans ce énième projet de mise
à jour du site :
1. "Nous avons prévu de réaliser ce site en interne"
2. Une fois le site sorti, "propositions bienvenues pour ajouter des éléments"

Pourquoi ne pas ouvrir le projet en amont en demandant avis à la liste
sur ce que pourrait être aux yeux de chacun un site amélioré ? (ce que
j'ai essayé de faire avec mon étude comparative entre le site
australien et "le nôtre"). Pourquoi ne pas solliciter dès le départ
les énergies et les compétences "externes" ? Il est possible qu'il y
ait là une des raisons des échecs précédents.

Amicalement,
Alexis Kauffmann
http://www.framablog.org/